Amendement N° 11 2ème rectif. (Retiré)

État au service d'une société de confiance

Discuté en séance le 14 mars 2018
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : )

Déposé le 13 mars 2018 par : M. Daniel Laurent, Mme Imbert, MM. Cuypers, Milon, Grosdidier, Lefèvre, Chatillon, Mmes Renaud-Garabedian, Eustache-Brinio, Garriaud-Maylam, MM. Longeot, Chaize, Longuet, Mme Deromedi, MM. Panunzi, Poniatowski, Paccaud, Henri Leroy, Mouiller, Darnaud, Bernard Fournier, Savin, Pointereau, Revet, Ginesta, Bonhomme, Mmes Thomas, Estrosi Sassone, MM. Saury, Bazin, Dallier, Gremillet.

Photo de Daniel Laurent Photo de Corinne Imbert Photo de Pierre Cuypers Photo de Alain Milon Photo de François Grosdidier Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Chatillon Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 
Photo de Jean-François Longeot Photo de Patrick Chaize Photo de Gérard Longuet Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Olivier Paccaud Photo de Henri Leroy Photo de Philippe Mouiller Photo de Mathieu Darnaud 
Photo de Bernard Fournier Photo de Michel Savin Photo de Rémy Pointereau Photo de Charles Revet Photo de Jordi Ginesta Photo de François Bonhomme Photo de Claudine Thomas Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Hugues Saury Photo de Arnaud Bazin 
Photo de Philippe Dallier Photo de Daniel Gremillet 

Alinéa 1

Compléter cet alinéa par les mots :

, en préservant pour ces projets une surface réduite des titres d’exploration et d’exploitation

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet de s'assurer que l'usage thermique de la ressource pour un réseau de chaleur situé en surface à l'échelle d'une ville ne soit pas empêché par un opérateur qui serait en possession de l'exclusivité de l'utilisation des ressources à une échelle plus large.

A ce jour, il convient de noter d’importantes différences d'attribution des titres, notamment en termes de surface de permis, plusieurs centaines de km² pour la géothermie à visée électrogène, soit la surface d’une région, contre une dizaine de km² pour la géothermie à visée thermique, soit la surface d’une ville, cohérente pour le développement des réseaux de chaleur.

Aussi, faire détenir à un opérateur l’ensemble des ressources thermiques d’une région, si l'on raisonne avec le même périmètre qu’un permis déposé pour une utilisation électrogène, ne permettra pas une libre concurrence entre les opérateurs pour tous les réseaux de chaleur de la région.

Cette situation pouvant également avoir des incidences sur les appels d'offres lancés par les collectivités à une échelle cohérente de développement des projets.

Par ailleurs, dans un esprit de simplification, une instruction locale des permis permettrait aux développeurs de projets et aux collectivités de concilier une approche locale avec une prise en compte des enjeux locaux, en plus de favoriser un échange entre les services déconcentrés de l’Etat et les acteurs locaux.

Prévoir une telle mesure dans l’application de la loi permettrait de contribuer à l’exercice de simplification des titres de recherche en préservant le bon développement de la filière des réseaux de chaleur géothermiques.

Tel est l'objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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