Amendement N° 228 (Retiré)

Décès d'un ancien sénateur

Discuté en séance le 31 mai 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 28 mai 2018 par : MM. Jacquin, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Bonnefoy, Cartron, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Houllegatte, Madrelle, Mmes Préville, Tocqueville, MM. Daudigny, Tissot, Martial Bourquin, Mmes de la Gontrie, Lienemann, MM. Cabanel, Montaugé, Durain, Kerrouche, Mmes Meunier, Lubin, MM. Courteau, Kanner, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Joël Bigot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Françoise Cartron Photo de Michel Dagbert Photo de Martine Filleul Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Philippe Madrelle Photo de Angèle Préville Photo de Nelly Tocqueville Photo de Yves Daudigny 
Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Martial Bourquin Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Henri Cabanel Photo de Franck Montaugé Photo de Jérôme Durain Photo de Éric Kerrouche Photo de Michelle Meunier Photo de Monique Lubin Photo de Roland Courteau Photo de Patrick Kanner 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de cinq mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport évaluant les coûts de mise en œuvre d'un plan national d'investissement visant à diminuer les émissions de carbone du secteur du transport ferroviaire par le remplacement total des locomotives diesel par d'autres motorisations à faible émission d'ici 2040.

Exposé Sommaire :

A l’initiative de son rapporteur sur le projet de loi Pour un nouveau pacte ferroviaire, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a supprimé cet article issu de l’adoption par les députés d’un amendement du groupe Nouvelle Gauche.

Les auteurs de l’amendement estiment nécessaire de maintenir le rapport du gouvernement que prévoyait cet article, afin de permettre au Parlement de disposer rapidement d’une évaluation du coût du remplacement du parc de locomotives au diésel fortement émettrices de CO2par des motrices moins polluantes. Ce rapport constitue l’une des étapes importantes permettant de disposer d’éléments de diagnostic sur notre système ferroviaire qui pourront être mobilisées lors des rendez-vous clés (les clauses de revoyure) souhaitées par les auteurs de l’amendement. En l’occurrence, sur la problématique des « petites lignes » UIC 7 à 9 : pour la plupart d’entre elles souffrent de l’absence d’électrification, d’un retard technologique et de l’obsolescence qui les frappent et handicapent, dans une certaine mesure, leur avenir.

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