Amendement N° 578 rectifié (Adopté)

Qualité des études d'impact des projets de loi

Discuté en séance le 12 juillet 2018
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 10 juillet 2018 par : MM. Gremillet, Retailleau, Mme Chain-Larché, M. Cuypers, Mme Thomas, MM. Bonhomme, Brisson, Cambon, Laménie, Longuet, de Nicolay, Mayet, Poniatowski, Revet, Pierre, Pillet, Mmes Bruguière, Morhet-Richaud, Lopez, MM. Babary, Pellevat, Piednoir, Paccaud, Mme Cukierman, MM. Grosdidier, Paul, Panunzi, Magras, Sido, Mme Garriaud-Maylam.

Photo de Daniel Gremillet Photo de Bruno Retailleau Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Cuypers Photo de Claudine Thomas Photo de François Bonhomme Photo de Max Brisson Photo de Christian Cambon Photo de Marc Laménie Photo de Gérard Longuet 
Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean-François Mayet Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Charles Revet Photo de Jackie Pierre Photo de François Pillet Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Vivette Lopez Photo de Serge Babary 
Photo de Cyril Pellevat Photo de Stéphane Piednoir Photo de Olivier Paccaud Photo de Cécile Cukierman Photo de François Grosdidier Photo de Philippe Paul Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Michel Magras Photo de Bruno Sido Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 

Après l’article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 6121-1 du code du travail, il est inséré un article L. 6121-… ainsi rédigé :

« Art. L. 6121-1-… – Sans préjudice des compétences de l’État en matière de formation professionnelle initiale des jeunes sous statut scolaire et universitaire et en matière de service militaire adapté prévu à l’article L. 4132-12 du code de la défense, la région et les branches professionnelles sont chargées de la politique régionale d’accès à l’apprentissage.
« Elles assurent, dans le cadre de cette compétence, les missions suivantes :
« 1° Conformément aux orientations prévues à l’article L. 6111-1 du présent code, elles définissent et mettent en œuvre la politique régionale d’apprentissage ;
« 2° Elles pilotent la concertation sur les priorités de leurs politiques d’apprentissage. La complémentarité de ces politiques avec les interventions de la région en matière de formation professionnelle est notamment assurée au sein du bureau du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles mentionné à l’article L. 6123-3 ;
« 3° Elles contribuent à l’évaluation des politiques d’apprentissage. »

Exposé Sommaire :

Plutôt que d’écarter, comme le prévoit quasiment le projet de loi, tout rôle de la région en matière d’apprentissage, il apparaît plus pertinent de considérer que l’apprentissage, tant en termes d’accès que de financement, constitue un domaine co-piloté entre les régions et les branches professionnelles. L’accord sur ce compromis par chacune des parties intéressées conditionne indéniablement la réussite de la réforme envisagée.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion