Amendement N° 116 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 16 octobre 2018
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 9 octobre 2018 par : MM. Henri Leroy, Duplomb, Jean-Marc Boyer, Mme Giudicelli, MM. Charon, Panunzi, Grosdidier, Mme Vermeillet, MM. Paccaud, Meurant, Reichardt, Mme Lherbier, MM. Laménie, Bonhomme, Mandelli, Fouché, Mmes Anne-Marie Bertrand, Deromedi, MM. Houpert, Daniel Laurent, Revet.

Photo de Henri Leroy Photo de Laurent Duplomb Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Colette Giudicelli Photo de Pierre Charon Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de François Grosdidier Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Olivier Paccaud Photo de Sébastien Meurant 
Photo de André Reichardt Photo de Brigitte Lherbier Photo de Marc Laménie Photo de François Bonhomme Photo de Didier Mandelli Photo de Alain Fouché Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Houpert Photo de Daniel Laurent Photo de Charles Revet 

Après l'article 45

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article 721 du code de procédure pénale est abrogé.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de supprimer les réductions de peines dites « automatiques ». Ces réductions de peine, qui s’élèvent à trois mois la première année et à deux mois les années suivantes, choquent nos concitoyens parce qu’il n’est nullement tenu compte, pour en bénéficier, de la « bonne conduite » du condamné. Elles sont accordées de droit et ne sont retirées qu’en cas de mauvaise conduite caractérisée.

Ces réductions de peines sont d’autant plus inutiles que les aménagements de peine (accessibles à mi-peine) et les réductions de peine supplémentaires (de trois mois par an) permettent déjà d’encourager les détenus à bien se conduire, à suivre un traitement ou à indemniser leurs victimes.

La France est d’ailleurs l’un des seuls pays au monde à cumuler deux systèmes de libération anticipée : les réductions de peine d’un côté et les aménagements de peine de l’autre. L’Allemagne ne connaît pas de réductions de peine ; seule la libération conditionnelle est possible.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion