Amendement N° 222 2ème rectif. (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 16 novembre 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 206 206 )

Déposé le 13 novembre 2018 par : MM. Chasseing, Decool, Capus, Guerriau, Wattebled, Alain Marc, Lagourgue, Mme Mélot, MM. Louault, Huré, Magras, Mme Malet, M. Nougein, Mmes Lopez, Thomas, MM. Loïc Hervé, del Picchia, Henri Leroy, Mme Perrot.

Photo de Daniel Chasseing Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Emmanuel Capus Photo de Joël Guerriau Photo de Dany Wattebled Photo de Alain Marc Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Colette Mélot Photo de Pierre Louault 
Photo de Benoît Huré Photo de Michel Magras Photo de Viviane Malet Photo de Claude Nougein Photo de Vivette Lopez Photo de Claudine Thomas Photo de Loïc Hervé Photo de Robert del Picchia Photo de Henri Leroy Photo de Évelyne Perrot 

Alinéa 47

Remplacer la date :

1erjanvier 2020

par la date :

1erjanvier 2021

Exposé Sommaire :

Les produits pour lesquels la substitution est aujourd’hui autorisée ont apporté la preuve, au stade de l’AMM, de leur équivalence thérapeutique supportée, pour les génériques par la bioéquivalence, et pour les biosimilaires par la similarité.

S’agissant des médicaments hybrides, ces produits doivent seulement fournir des données complémentaires pour obtenir leur AMM, à savoir les résultats des essais précliniques et cliniques appropriés déterminés en fonction des différences présentées avec les spécialités de référence.

Le principe même d’un droit de substitution pour les hybrides, n’ayant pas fait la preuve de leur équivalence thérapeutique dans le cadre de leur AMM, pourrait nourrir un grief de nature à créer une atteinte au principe de protection de la santé publique.

Le projet de loi renvoie au pouvoir réglementaire le soin de poser les garanties nécessaires à cette substitution. Ces garanties ne pourraient passer que par l’exigence de production, par l’industriel, d’une étude d’équivalence thérapeutique.

Afin de laisser aux acteurs le temps nécessaire pour mener les concertations, cet amendement propose de reporter d’une année l’entrée en vigueur du statut et du répertoire des médicaments hybrides.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion