Amendement N° 8 rectifié (Adopté)

Engagement associatif

Discuté en séance le 6 mars 2019
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Sous-amendements associés : 33 (Adopté)

Déposé le 6 mars 2019 par : M. Savin, Mme Lavarde, M. Kennel, Mmes Gruny, Imbert, MM. Détraigne, Sido, Cardoux, Regnard, Henno, Daubresse, Laugier, Mmes Garriaud-Maylam, Billon, Deromedi, MM. Morisset, Vogel, Loïc Hervé, Rapin, Kern, Dallier, de Nicolay, Charon, Laménie, Mme Ramond, MM. Luche, Vaspart, Le Nay, Paccaud, Mme Marie Mercier, M. Alain Marc, Mme Noël, M. Brisson, Mmes Bonfanti-Dossat, Kauffmann, MM. Buffet, Pierre, Cuypers, Bernard Fournier, Daniel Laurent, Perrin.

Photo de Michel Savin Photo de Christine Lavarde Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Pascale Gruny Photo de Corinne Imbert Photo de Yves Détraigne Photo de Bruno Sido Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Damien Regnard Photo de Olivier Henno Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Michel Laugier Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 
Photo de Annick Billon Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Loïc Hervé Photo de Jean-François Rapin Photo de Claude Kern Photo de Philippe Dallier Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Pierre Charon Photo de Marc Laménie Photo de Françoise Ramond Photo de Jean-Claude Luche 
Photo de Michel Vaspart Photo de Jacques Le Nay Photo de Olivier Paccaud Photo de Marie Mercier Photo de Alain Marc Photo de Sylviane Noël Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Claudine Kauffmann Photo de François-Noël Buffet Photo de Jackie Pierre Photo de Pierre Cuypers Photo de Bernard Fournier 
Photo de Daniel Laurent Photo de Cédric Perrin 

Après l’article 1erbis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code du travail est ainsi modifié :

1° L’article L. 3142-58-1 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ce maintien est de droit pour la mise en œuvre, dans la limite de trois jours ouvrables, du droit à congé du salarié mentionné au 1° de l’article L. 3142-54-1. » ;

2° Le 1° de l’article L. 3142-59 est complété par les mots : «, dont trois jours pendant lesquels le salarié a droit au maintien total par l’employeur de sa rémunération pour la mise en œuvre du droit à congé du salarié mentionné au 1° de l’article L. 3142-54-1 ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet de prévoir la rémunération par l’employeur des congés pris par les salariés exerçant des activités bénévoles, dans la limite de trois jours.

Il existe pour le milieu syndical un congé de formation économique, sociale et syndicale, pouvant aller jusque 12 jours par an pour acquérir des connaissances économiques, sociales ou syndicales, dans le but d'exercer des responsabilités syndicales avec rémunération maintenue. Un système similaire existe pour les élus.

Parallèlement, il existe un congé de responsable d'association bénévole de 6 jours par an mais non rémunéré, sauf si cela est prévu par les conventions collectives.

Cet amendement permettrait d'étendre pour ce type de congé, un congé de 3 jours par an automatiquement rémunéré (sur le modèle syndical) pour les responsables d'association bénévole, notamment si il souhaitent bénéficier d'une formation.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion