Amendement N° 993 rectifié (Retiré)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 19 mars 2019
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 19 mars 2019 par : MM. Darnaud, Genest, Magras, Sol, Mmes Berthet, Duranton, MM. Charon, Paccaud, Savin, Mme Bruguière, M. Bernard Fournier, Mme Deroche, MM. Regnard, Buffet, Mme Lassarade, MM. Bouchet, Sido, Perrin, Mmes Deromedi, Lopez, Marie Mercier, MM. Rapin, Duplomb, Jean-Marc Boyer, Laménie, Mmes Lamure, Chauvin, Garriaud-Maylam, M. Brisson, Mme Bonfanti-Dossat, M. Dufaut, Mme Troendlé.

Photo de Mathieu Darnaud Photo de Jacques Genest Photo de Michel Magras Photo de Jean Sol Photo de Martine Berthet Photo de Nicole Duranton Photo de Pierre Charon Photo de Olivier Paccaud Photo de Michel Savin Photo de Marie-Thérèse Bruguière 
Photo de Bernard Fournier Photo de Catherine Deroche Photo de Damien Regnard Photo de François-Noël Buffet Photo de Florence Lassarade Photo de Gilbert Bouchet Photo de Bruno Sido Photo de Cédric Perrin Photo de Jacky Deromedi Photo de Vivette Lopez 
Photo de Marie Mercier Photo de Jean-François Rapin Photo de Laurent Duplomb Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Marc Laménie Photo de Élisabeth Lamure Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat 
Photo de Alain Dufaut Photo de Catherine Troendle 

Rapport annexé, après l’alinéa 31

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Les crédits consacrés par l’AFITF aux Contrats de Plan État-Région pour la route tels qu’annoncés dans le scénario 2 du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures du 1erfévrier 2018 sont portés à 500 millions d’euros par an pendant 10 ans, puis à 440 millions d’euros par an.

Exposé Sommaire :

Le sous-investissement chronique de l’État dans les infrastructures routières a créé un tel retard dans les indispensables travaux d’entretien et d’aménagement que même l’effort indéniable que représente l’augmentation des crédits consacrés par l’AFITF au réseau routier ne saurait le rattraper avant de trop longues années.

Sur le réseau des routes nationales non concédées, ce sont les régions et les autres collectivités qui, de plus en plus, doivent s’impliquer financièrement pour la sécurité des voies, le désenclavement des territoires isolés ou le désengorgement des agglomérations.

Cette tendance lourde étant appelée à perdurer, cet amendement vise donc à augmenter les crédits des Contrats de Plan État-Région (CPER) dans le scénario 2 du COI qu’a retenu par le Gouvernement, accroissant ainsi l’effet de levier et le nombre de projets co-finançables par l’État et les collectivités.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion