Amendement N° 209 3ème rectif. (Adopté)

Organisation et transformation du système de santé

Discuté en séance le 5 juin 2019
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 590 )

Déposé le 3 juin 2019 par : Mme Berthet, MM. Bascher, Meurant, Mouiller, Sol, Mme Puissat, M. Pellevat, Mme Noël, M. Mandelli, Mmes Gruny, Garriaud-Maylam, M. Bernard Fournier, Mmes Bruguière, Bonfanti-Dossat, MM. Jean-Marc Boyer, Duplomb, Bonhomme, Mmes Deroche, Lamure, MM. Laménie, Sido, Gremillet.

Photo de Martine Berthet Photo de Jérôme Bascher Photo de Sébastien Meurant Photo de Philippe Mouiller Photo de Jean Sol Photo de Frédérique Puissat Photo de Cyril Pellevat Photo de Sylviane Noël Photo de Didier Mandelli Photo de Pascale Gruny Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 
Photo de Bernard Fournier Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Laurent Duplomb Photo de François Bonhomme Photo de Catherine Deroche Photo de Élisabeth Lamure Photo de Marc Laménie Photo de Bruno Sido Photo de Daniel Gremillet 

Alinéa 10, première phrase

1° Après le mot :

prévention

insérer les mots :

, au dépistage

2° Après le mot :

proximité

insérer les mots :

, aux soins non programmés

Exposé Sommaire :

Le projet territorial de santé, élaboré par les CPTS, devra décrire les modalités d’amélioration de l’accès aux soins et de la coordination des parcours de santé.

Les patients peuvent rencontrer des difficultés d’accès aux soins, particulièrement lorsqu’il s’agit de soins non programmés. Ces derniers peuvent être à l’origine d’une désorganisation du cabinet médical mais également d’un engorgement des urgences.

Aussi, il apparaît important que le projet territorial de santé puisse organiser l’accès aux soins non programmés, en prenant en compte les spécificités de chaque territoire.

Par ailleurs, la politique de dépistage doit également pouvoir être inscrite dans le projet territorial de santé afin de renforcer son efficacité.

A titre d’exemple, le dépistage contre le cancer colo-rectal en France reste bien en deçà des objectifs européens. Les CPTS, dans le cadre du projet territorial de santé, doivent être en mesure d’organiser une politique de dépistage sur le territoire afin de répondre aux besoins de la population.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion