Déposé le 8 octobre 2019 par : MM. Gremillet, Pierre, Mme Deromedi, MM. Mouiller, Daniel Laurent, Mme Noël, MM. Piednoir, Chaize, Mme Chauvin, M. Brisson, Mme Bonfanti-Dossat, M. Mandelli, Mme Deroche, MM. Sol, Lefèvre, Meurant, Mme Estrosi Sassone, MM. Karoutchi, Mayet, Mmes Ramond, Puissat, M. de Nicolay, Mmes Lassarade, Morhet-Richaud, Richer, Gruny, MM. Chevrollier, Cuypers, Dallier, Savary, Mme Lamure, MM. Laménie, Bonhomme, Mme Anne-Marie Bertrand, MM. Bonne, Longuet, Bernard Fournier, Gilles, Mme Chain-Larché, MM. Houpert, Pointereau.
I. - Alinéa 2
Après le mot :
développée
insérer les mots :
en permettant aux élus locaux de conserver les heures de droit individuel à la formation dans les deux années qui suivent le renouvellement ou la cessation de leur mandat,
II. - Alinéa 3
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
L’accès au droit individuel à la formation des élus est ouvert à l’ensemble des élus municipaux dès le deuxième mois qui suit l’élection des nouveaux conseils municipaux ;
L’accès au Droit Individuel à la Formation des élus locaux, institué par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice par les élus locaux, de leur mandat est actuellement ouvert aux élus ayant une année d’exercice de mandat minimum avant de pouvoir bénéficier de vingt heures de DIF.
Or, la formation s’avère particulièrement nécessaire dès les premiers mois du mandat d’un élu surtout s’il fait ses premiers pas dans la fonction.
Par ailleurs, à la suite d’une réélection, les heures de DIF restantes doivent être utilisées dans les six mois qui suivent le renouvellement. Le laps de temps ainsi prévu se révèle trop court pour bénéficier d’une formation et ne permet pas de consolider la ou les formations qui ont pu être suivies précédemment.
Il est donc proposé d'ouvrir ce droit individuel à la formation dès le deuxième mois qui suit l'élection. Et de prolonger sa consommation jusqu'à deux ans après le renouvellement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.