Amendement N° I-35 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : I-130 )

Déposé le 21 novembre 2019 par : MM. Pascal Martin, Bonnecarrère, Guerriau, Mme Vullien, MM. Détraigne, Canevet, Kern, Mme Férat, M. Moga, Mme Canayer, MM. Lafon, Morisset, Mme Billon, MM. Bonhomme, Chasseing, Laménie, Mmes Bories, Sollogoub.

Photo de Pascal Martin Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Joël Guerriau Photo de Michèle Vullien Photo de Yves Détraigne Photo de Michel Canevet Photo de Claude Kern Photo de Françoise Férat Photo de Jean-Pierre Moga 
Photo de Agnès Canayer Photo de Laurent Lafon Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Annick Billon Photo de François Bonhomme Photo de Daniel Chasseing Photo de Marc Laménie Photo de Pascale Bories Photo de Nadia Sollogoub 

I. – Alinéa 30

Après le mot :

naturel

insérer les mots :

, le biogaz

II. – Alinéa 35, tableau, deuxième colonne, dernière ligne

Remplacer le nombre :

8, 44

par le nombre :

8, 45

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à rétablir l’exonération de TICGN dont bénéficie le biogaz injecté dans les réseaux de gaz naturel afin d’organiser la transition du gaz fossile vers le gaz renouvelable. La rédaction actuelle de l’article 17 supprime cette exonération sans tenir compte du caractère vertueux du biogaz produit par méthanisation. Par cette réforme, l’incorporation de biogaz ne bénéficierait plus d’incitation fiscale directe.

Pourtant, l’utilisation du biométhane en remplacement du gaz naturel contribue fortement à la décarbonation des usages gaz. En fonction du jeu de substitution entre énergies, on estime que le gaz renouvelable peut contribuer à réduire de 1, 4 à 1, 9 million de tonnes les émissions de CO2 équivalent à l’horizon 2023.

Le maintien de cette exonération est ainsi demandé, a minimale temps que soient menées les concertations sur la réforme du mécanisme des garanties d’origine du biogaz prévue par la loi Energie Climat, qui doivent aboutir dans un délai de 12 mois. Il s’agit ainsi de laisser le temps aux acteurs de s’organiser et de permettre une concertation sur l’évolution du cadre de soutien à cette filière, liée au mécanisme des garanties d’origine et à la fiscalité associée. La transposition en cours de la directive relative aux énergies renouvelables (RED II) justifie que le nouveau système d’encouragement soit pensé de façon globale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion