Amendement N° II-416 2ème rectif. (Sort indéfini)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 3 décembre 2019 par : MM. Chasseing, Guerriau, Menonville, Wattebled, Lagourgue, Mme Mélot, MM. Decool, Alain Marc, Capus, Pellevat, Lefèvre, Moga, Bonhomme, Le Nay, Brisson, Louault, Mme Goy-Chavent, MM. Mandelli, Gabouty, Mme Micouleau, MM. Genest, Laménie.

Photo de Daniel Chasseing Photo de Joël Guerriau Photo de Franck Menonville Photo de Dany Wattebled Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Alain Marc Photo de Emmanuel Capus Photo de Cyril Pellevat Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Jean-Pierre Moga Photo de François Bonhomme Photo de Jacques Le Nay Photo de Max Brisson Photo de Pierre Louault Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Didier Mandelli Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jacques Genest Photo de Marc Laménie 

Après l’article 78 nonies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 6° du A de l’article L. 2334-42 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° Développement de l’attractivité des communes touristiques »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à modifier la ventilation de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) sans en augmenter l’enveloppe, en incluant les investissements touristiques dans les catégories d’opérations éligibles à cette dotation.

Afin de poursuivre l’effort de l’État en faveur de l’investissement public des collectivités territoriales, la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) est destinée au financement de projets portés par les communes et leurs groupements, relevant de grandes priorités d’investissement.

Avec 89, 4 millions de touristes internationaux accueillis en 2018, la France est la première destination touristique mondiale. Le secteur touristique, qui représente près de 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects, est un secteur stratégique pour l’économie de notre pays.

Le Gouvernement s’est d’ailleurs fixé comme double objectif d’accueillir 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020 et d’augmenter les recettes touristiques. Le renforcement de l’attractivité des destinations françaises nécessite toutefois une politique d’investissement ambitieuse.

Il apparait donc essentiel de donner aux collectivités les moyens de répondre à cette attente en soutenant leurs projets touristiques au travers des priorités d’investissement retenues dans la DSIL.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion