Amendement N° II-45 rectifié (Sort indéfini)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendements identiques : II-885 II-1120 )

Déposé le 3 décembre 2019 par : M. Bazin, Mmes Eustache-Brinio, Laure Darcos, MM. Morisset, Daniel Laurent, Kennel, Grosdidier, Cambon, Laménie, Mme Chauvin, MM. Pierre, Gremillet, Bonhomme, Mmes Bruguière, Imbert, M. Bonne, Mme Gruny, MM. Bascher, Brisson, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Dufaut, Mouiller, Mandelli, Reichardt, Saury.

Photo de Arnaud Bazin Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Laure Darcos Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Daniel Laurent Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de François Grosdidier Photo de Christian Cambon Photo de Marc Laménie Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jackie Pierre Photo de Daniel Gremillet 
Photo de François Bonhomme Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Corinne Imbert Photo de Bernard Bonne Photo de Pascale Gruny Photo de Jérôme Bascher Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Alain Dufaut Photo de Philippe Mouiller Photo de Didier Mandelli Photo de André Reichardt Photo de Hugues Saury 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

D’après les termes de l’exposé de motifs de l’article 64, il s’agirait de « clarifier l’intention initiale du législateur afin de préciser les ressources de compensation allouées au financement des revalorisations exceptionnelles du revenu de solidarité active (RSA) ».

En 2013, de nouvelles ressources avaient effectivement été allouées aux Départements en LFI pour 2014 : le transfert des frais de gestion perçus par l’État au titre du foncier bâti ; la possibilité de relever le taux plafond des DMTO, et l’alimentation du fonds de solidarité en faveur des départements (FSD) par un prélèvement forfaitaire sur les DMTO.

Ces mesures avaient été prises pour assurer un meilleur financement des trois Allocations Individuelles de Solidarité (AIS) que sont le RSA, l’APA, et la PCH.

Or la rédaction de l’article 64 fait semblant de considérer que l’intention initiale du législateur était de ne vouloir compenser par ces mesures que les revalorisations exceptionnelles du RSA.

Il n’en est rien. Pour preuve, les frais de gestion du foncier bâti comme le FSD sont répartis en fonction des restes à charge (RAC) des trois AIS, et non du reste à charge du RSA seul.

Au final, l’article 64 n’a pour finalité unique que de lier les trois recettes mentionnées au RSA, dans l’intention évidente de récupérer lesdits financements dans l’hypothèse d’une recentralisation du RSA. En effet, le cadre juridique des ressources allouées lors du pacte de confiance de 2013 ne nécessite aucune clarification normative.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion