Amendement N° 17 rectifié (Rejeté)

Encadrement du démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux

Discuté en séance le 4 juin 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 4 juin 2020 par : MM. Bonhomme, Bonne, Longuet, Luche, Cambon, Piednoir, Brisson, Schmitz, Mmes Deromedi, de Cidrac, Billon, MM. Médevielle, Moga, Longeot, Dallier, Cigolotti, Dufaut, Bernard Fournier, Alain Marc, Lefèvre, Vogel, Mme Deroche, M. Daniel Laurent, Mme Garriaud-Maylam, M. Leleux, Mmes Berthet, Vullien, M. Pierre, Mme Bruguière, MM. Cardoux, Pellevat, Mmes Bonfanti-Dossat, Chauvin, MM. Bouchet, Milon, Charon, Bazin, Mme Laure Darcos, MM. Pointereau, Pascal Martin, Saury, Mouiller, Delcros.

Photo de François Bonhomme Photo de Bernard Bonne Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Claude Luche Photo de Christian Cambon Photo de Stéphane Piednoir Photo de Max Brisson Photo de Alain Schmitz Photo de Jacky Deromedi Photo de Marta de Cidrac Photo de Annick Billon Photo de Pierre Médevielle Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jean-François Longeot 
Photo de Philippe Dallier Photo de Olivier Cigolotti Photo de Alain Dufaut Photo de Bernard Fournier Photo de Alain Marc Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Catherine Deroche Photo de Daniel Laurent Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Martine Berthet Photo de Michèle Vullien Photo de Jackie Pierre 
Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Cyril Pellevat Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Gilbert Bouchet Photo de Alain Milon Photo de Pierre Charon Photo de Arnaud Bazin Photo de Laure Darcos Photo de Rémy Pointereau Photo de Pascal Martin Photo de Hugues Saury Photo de Philippe Mouiller Photo de Bernard Delcros 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

L’article L. 34-5 du code des postes et communications électroniques est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, après les mots : « courriers électroniques », sont insérer les mots : « ou d’un appel vocal » ;

2° Après le cinquième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« L’interdiction prévue au premier alinéa du présent article ne s’applique pas à la prospection directe au moyen d’un appel vocal en vue d’actions caritatives, de la réalisation de sondages ou de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ».

Exposé Sommaire :

En France, entre 2016 et 2018, 1, 3 million de réclamations, émanant de 200 000 personnes, ont été déposées par les seuls inscrits à Bloctel. Sur la même période, en Allemagne, où le système d’opt-in est en vigueur, près de 150 000 plaintes ont été comptabilisées sur l’ensemble de sa population. Autrement dit, le taux de plainte n’est, pour tous les ménages allemands, que de 0, 36 %. En France, il est de 5 % des inscrits à Bloctel, soit 14 fois supérieur.

De plus, à la suite de la mise en place de l’opt-in au Portugal en 2012, et au Royaume-Uni en 2018, les associations de consommateurs portugaise DECO, et anglaise Which? soulignent une baisse significative du nombre de plaintes.

Pour répondre au fléau que représente le démarchage téléphonique non sollicité, et à l’inefficacité du dispositif Bloctel, le présent amendement propose d’aligner le régime de ce type de prospection sur celui des SMS et courriels qui disposent d’un système d’opt-in. Ainsi, les consommateurs ayant consenti à fournir leurs données téléphoniques pourront être sollicités ; dans le cas contraire, le démarchage téléphonique sera considéré comme illégal. Pour cela, il est proposé que tous les régimes relatifs au démarchage figurent au même article, dans un souci d’harmonisation et de clarté.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion