Amendement N° 18 2ème rectif. (Rejeté)

Encadrement du démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux

Discuté en séance le 4 juin 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 7 7 )

Déposé le 4 juin 2020 par : MM. Bonhomme, Bonne, Longuet, Luche, Cambon, Piednoir, Brisson, Schmitz, Mmes Deromedi, de Cidrac, MM. Médevielle, Dallier, Cigolotti, Dufaut, Bernard Fournier, Laménie, Lefèvre, Vogel, Mme Deroche, M. Daniel Laurent, Mme Garriaud-Maylam, M. Leleux, Mmes Berthet, Vullien, M. Pierre, Mme Bruguière, MM. Cardoux, Pellevat, Mmes Bonfanti-Dossat, Chauvin, MM. Bouchet, Milon, Charon, Bazin, Pointereau.

Photo de François Bonhomme Photo de Bernard Bonne Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Claude Luche Photo de Christian Cambon Photo de Stéphane Piednoir Photo de Max Brisson Photo de Alain Schmitz Photo de Jacky Deromedi Photo de Marta de Cidrac Photo de Pierre Médevielle 
Photo de Philippe Dallier Photo de Olivier Cigolotti Photo de Alain Dufaut Photo de Bernard Fournier Photo de Marc Laménie Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Catherine Deroche Photo de Daniel Laurent Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-Pierre Leleux 
Photo de Martine Berthet Photo de Michèle Vullien Photo de Jackie Pierre Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Cyril Pellevat Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Gilbert Bouchet Photo de Alain Milon Photo de Pierre Charon 
Photo de Arnaud Bazin Photo de Rémy Pointereau 

Après l’alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« La prospection par voie téléphonique visant à obtenir la souscription de contrats d’assurances est interdite.

Exposé Sommaire :

Les litiges liés au démarchage téléphonique ont progressé de 60 % entre 2012 et 2019.

Les relations commerciales découlant de ces pratiques sont viciées. En effet, sollicités sans leur consentement, les consommateurs ne peuvent effectuer de choix éclairé, et sont dans l’impossibilité de comparer les offres. De plus, les informations présentées lors des échanges téléphoniques sont souvent lacunaires, voire inexactes.

Le démarchage téléphonique s’avère particulièrement problématique en matière d’assurance. Si les contrats d’assurance souscrits à la suite d’un démarchage téléphonique ne représentent que 29 % de l’ensemble des souscriptions, ils sont à l’origine de 72 % des réclamations.

En outre, les professionnels s’exonèrent régulièrement de leur obligation de remettre une information écrite avant toute souscription d’un contrat, et n’adaptent pas les prestations proposées aux besoins des consommateurs.

Compte tenu de l’enjeu et de ces mauvaises pratiques, il convient d’interdire le démarchage téléphonique en matière d’assurance.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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