Amendement N° COM-26 (Satisfait)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Déposé le 27 octobre 2020 par : Mme de La Gontrie, MM. Durain, Kanner, Bourgi, Mme Harribey, MM. Kerrouche, Leconte, Marie, Sueur, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Patrick Kanner Photo de Hussein Bourgi Photo de Laurence Harribey Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur 

Alinéa 3

Remplacer la date :

1eravril

par la date :

31 janvier

Exposé Sommaire :

La durée de la prolongation du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire fixée à 5 cinq mois par le premier alinéa de l’article 2 est excessive.

Le présent amendement de repli vise à raccourcir cette durée pour la ramener au 31 janvier 2021, conformément au vote du Sénat le 13 octobre dernier.

Le régime transitoire créé par la loi du 9 juillet 2020 est censé intervenir en relais de l’état d’urgence sanitaire lorsque celui-ci cessera. De ce fait, il convient de bien distinguer la prorogation de l’état d’urgence et celle du régime transitoire de sortie.

Dans les deux cas, compte tenu tant de la nature et de l’intensité des mesures de restrictions susceptibles d’être prescrites que de l’évolution rapide de la situation sanitaire, l’intervention régulière devant le Parlement s’impose, afin de lui permettre de s’assurer de la nécessité et de la proportionnalité des prérogatives confiées à l’exécutif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion