Amendement N° COM-168 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Proposition de loi relative à la sécurité globale


( amendements identiques : COM-138 COM-138 )

Déposé le 19 février 2021 par : M. Durain, Mmes de La Gontrie, Harribey, M. Marie, Mme Sylvie Robert, MM. Kanner, Bourgi, Leconte, Kerrouche, Sueur.

Photo de Jérôme Durain Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Laurence Harribey Photo de Didier Marie Photo de Sylvie Robert Photo de Patrick Kanner Photo de Hussein Bourgi Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Pierre Sueur 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Les auteurs de l’amendement s’opposent à l’article 1erbis qui vise à rendre systématique l’information du maire sur les suites judiciaires des infractions commises sur le territoire de la commune eu égard au respect du principe de séparation des pouvoirs et à la charge de travail excessive que ferait peser cette disposition sur l’activité des parquets.

L’introduction du présent article dans la proposition de loi n’était pas attendue. Les rapporteurs de l’Assemblée nationale et le ministre de l’intérieur avaient exprimé un avis défavorable dans un premier temps. Les rapporteurs s’étant ravisés, le ministre de l’intérieur a modifié son avis défavorable en avis de sagesse.

La loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique renforce déjà l‘information du maire de manière équilibrée. Il s’agit d’une réforme récente et qui nécessite un temps d’adaptation et un retour d’expérience. Le sujet est moins celui de l’information que celui du traitement judiciaire donné aux infractions commises et à leur juste perception par les forces de sécurité nationales et municipales qui éprouvent quelquefois le sentiment de travailler pour rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion