Amendement N° COM-8 (Satisfait)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Réforme de l'adoption

Déposé le 8 octobre 2021 par : Mmes Harribey, Meunier, de La Gontrie, MM. Durain, Bourgi, Kanner, Kerrouche, Leconte, Marie, Sueur, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Laurence Harribey Photo de Michelle Meunier Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Hussein Bourgi Photo de Patrick Kanner Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur 

Alinéa 9

L'alinéa 9 est ainsi modifié :

« A l’exception des assistants familiaux agréés à ce titre, les personnes auxquelles le service de l’aide sociale à l’enfance a confié un pupille de l’État pour en assurer la garde sont tenues d’obtenir l’agrément prévu au premier alinéa du présent article si elles souhaitent adopter l’enfant et si les liens affectifs qui se sont noués avec lui le justifient.

Exposé Sommaire :

La dispense d’agrément avait été introduite pour les assistants familiaux agréés à ce titre.

L’alinéa 9 modifie la portée de cette dispense.

Or, depuis la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l’enfant, les pupilles de l’État peuvent être confiés en « accueil durable et bénévole » à des particuliers (CASF, art. D. 221-16 à D. 221-24).

Accueillir bénévolement un mineur pour participer à son éducation – ce qui est déjà le but du « parrainage » - ne garantit pas la capacité à le faire entrer définitivement dans sa propre famille. Une extension de la dispense d’agrément ne paraît donc pas justifiée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion