Amendement N° 61 3ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 3 février 2021
Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 2 février 2021 par : MM. Chevrollier, de Legge, Segouin, Meurant, de Nicolay, Pointereau, Gremillet, Paccaud, Mandelli, Mme Thomas, M. Laménie, Mme Berthet, MM. Henri Leroy, Bascher, Piednoir, Le Rudulier, Regnard, Étienne Blanc, Bernard Fournier, Saury, Cardoux.

Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Dominique de Legge Photo de Vincent Segouin Photo de Sébastien Meurant Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Rémy Pointereau Photo de Daniel Gremillet Photo de Olivier Paccaud Photo de Didier Mandelli Photo de Claudine Thomas 
Photo de Marc Laménie Photo de Martine Berthet Photo de Henri Leroy Photo de Jérôme Bascher Photo de Stéphane Piednoir Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Damien Regnard Photo de Étienne Blanc Photo de Bernard Fournier Photo de Hugues Saury Photo de Jean-Noël Cardoux 

Alinéa 2

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L’interdiction de créer des embryons pour la recherche doit concerner tous les embryons, quel que soit leur mode d’obtention.

Certains travaux conduisent à l’obtention de modèles du type gastruloïde. Or, ces modèles scientifiques qui peuvent être constitués par l’agréation de cellules pluripotentes humaines avec des cellules précurseurs de tissus extra-embryonnaires sont utilisés pour étudier les mécanismes de développement précoce.

Préciser comme le fait l’alinéa 2 que l’embryon doit résulter d’une fusion de gamètes permet de contourner l’interdiction posée par l’article L. 2151-2 du code de la santé publique et par l’article 18 de la convention d’Oviedo.

Il convient donc de supprimer cette disposition.

Tel est le sens de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion