Amendement N° 31 (Adopté)

Code de la justice pénale des mineurs

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 25 janvier 2021 par : Mme Harribey, MM. Sueur, Durain, Mme de La Gontrie, MM. Bourgi, Marie, Leconte, Kerrouche, Kanner, Antiste, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Laurence Harribey Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jérôme Durain Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Hussein Bourgi Photo de Didier Marie Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Éric Kerrouche Photo de Patrick Kanner Photo de Maurice Antiste 

Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l’article L. 241-1 du code de la justice pénale des mineurs, dans sa rédaction résultant de l’ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019 précitée, est complété par les mots : « et aux établissements du secteur associatif habilité ».

Exposé Sommaire :

Le Secteur Associatif Habilité (SAH) est chargé, aux côtés des établissement de la protection judiciaire de la jeunesse, de mettre en œuvre un grand nombre des décisions prises par les magistrats : mesures de placement, mesures judiciaires d’investigation éducative, mesures de réparation, etc.

Or, l’article L 241-1 ne mentionne que les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse. Il convient de rappeler que sur les 52 centres éducatifs fermés qui existent aujourd’hui, 34 sont associatifs. De plus, le projet d’ouverture de 20 nouveaux CEF prévoit que 15 seront associatifs. Concernant les centres éducatifs renforcés, 47 sont associatifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion