Amendement N° COM-1 3ème rectif. (Satisfait)

Commission des affaires sociales

Désignation de rapporteurs


( amendement identique : COM-8 )

Déposé le 22 juin 2021 par : Mmes Deseyne, Micouleau, Lassarade, Laure Darcos, M. Burgoa, Mme Garriaud-Maylam, M. Bouchet, Mme Deromedi, MM. Panunzi, Cadec, Klinger, Genet, Lefèvre, Cambon, Mme Estrosi Sassone, MM. Gueret, Rietmann, Perrin, Mmes Marie Mercier, Dumont, MM. Brisson, Bonne, Gremillet.

Photo de Chantal Deseyne Photo de Brigitte Micouleau Photo de Florence Lassarade Photo de Laure Darcos Photo de Laurent Burgoa Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Alain Cadec Photo de Christian Klinger 
Photo de Fabien Genet Photo de Antoine Lefèvre Photo de Christian Cambon Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Daniel Gueret Photo de Olivier Rietmann Photo de Cédric Perrin Photo de Marie Mercier Photo de Françoise Dumont Photo de Max Brisson Photo de Bernard Bonne Photo de Daniel Gremillet 

Alinéa 12

Au début de l'alinéa, insérer les mots :

Conformément à l’article L. 2312-27, dans les entreprises d’au moins cinquante salariés,

Exposé Sommaire :

En créant le nouvel article L. 4121-3-1 (lui-même cité par l’article L. 2312-27), la proposition de loi généralise à l’ensemble des entreprises des obligations de prévention qui étaient jusque-là réservées aux seules entreprises comptant au moins 50 salariés.

Il en est ainsi désormais de l’obligation visant à établir un programme annuel de prévention fixant de manière détaillée les mesures prises au cours de l’année à venir, et pour chaque mesure de prévention, ses conditions d’exécution et l’estimation de son coût.

Cette généralisation n’est pas prévue par l’ANI du 09/12/2020 qui se contente de rappeler les obligations existantes dans son article 1.2.1.2, ce renforcement des obligations des entreprises de moins de 50 salariés inquiète à juste titre leurs dirigeants. En effet, les entreprises de moins de 50 salariés peinent déjà à exécuter les obligations existantes en matière de prévention, particulièrement à établir et actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels.

La multiplication de ces obligations va accroître l’insécurité juridique des TPE sans pour autant améliorer la prévention des risques professionnels pour leurs salariés.

Cet amendement vise donc réserver l’obligation de rédiger un plan annuel de prévention des risques professionnels aux seules entreprises de plus de 50 salariés.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion