Amendement N° 268 2ème rectif. (Rejeté)

Sécurité globale

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 16 mars 2021 par : M. Durain, Mme Harribey, MM. Marie, Kanner, Mme de La Gontrie, MM. Antiste, Assouline, Mmes Bonnefoy, Briquet, M. Cardon, Mme Conconne, MM. Fichet, Gillé, Patrice Joly, Mmes Lubin, Sylvie Robert, MM. Temal, Tissot, Bourgi, Kerrouche, Leconte, Sueur, Mmes Gisèle Jourda, Monier, Préville, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Jérôme Durain Photo de Laurence Harribey Photo de Didier Marie Photo de Patrick Kanner Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Maurice Antiste Photo de David Assouline Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Isabelle Briquet Photo de Rémi Cardon Photo de Catherine Conconne Photo de Jean-Luc Fichet 
Photo de Hervé Gillé Photo de Patrice Joly Photo de Monique Lubin Photo de Sylvie Robert Photo de Rachid Temal Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Hussein Bourgi Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Gisèle Jourda Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Angèle Préville 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 6 termodifie l’article L. 513-1 du code de la sécurité intérieure qui permet après avis de la commission consultative des polices municipales (CCPM) au ministre de l’intérieur de décider, sur proposition du maire, du président d’EPCI, du préfet ou du procureur de la République, de la vérification de l’organisation et du fonctionnement d’un service de police municipale par un service d’inspection générale de l’État.

Le Gouvernement propose de supprimer l’avis préalable de la CCPM. Selon le Gouvernement, la CCPM ne se réunit qu’une fois par an en moyenne ce qui diffère les déclenchements d’éventuelles vérifications. En outre la commission a davantage vocation à traiter des enjeux nationaux plutôt que des situations locales.

Il serait regrettable de supprimer l’avis de cette instance consultative à laquelle les organisations syndicales et l’AMF sont attachées au seul motif qu’elle présente quelques lacunes dans son mode de fonctionnement. La CCPM est le seul organe de dialogue entre État, maires et représentants syndicaux.

Il serait plus approprié de corriger les problèmes relevés par le Cour des comptes qui a constaté le défaut de communication sur les travaux de la commission ainsi que l’irrégularité de ses réunions afin d’en recentrer les travaux sur les seules questions opérationnelles.

La commission des lois s'est engagée dans cette voie en adoptant l'article 6 quaterB issu d'un amendement présenté à l'initiative de notre collègue Françoise Gatel.

Dans cette perspective, le maintien de l’avis de la CCPM est justifié, ce qui conduit les auteurs du présent amendement à demander la suppression de l’article 6 terde la proposition de loi.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion