Amendement N° 610 (Rejeté)

Respect des principes de la république

Discuté en séance le 7 avril 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 25 mars 2021 par : Mme Havet, MM. Mohamed Soilihi, Richard, Patriat, Bargeton, Buis, Dennemont, Mmes Duranton, Evrard, MM. Gattolin, Hassani, Haye, Iacovelli, Kulimoetoke, Lévrier, Marchand, Patient, Mme Phinera-Horth, MM. Rambaud, Rohfritsch, Mme Schillinger, MM. Théophile, Yung, les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes, indépendants.

Photo de Nadège Havet Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Alain Richard Photo de François Patriat Photo de Julien Bargeton Photo de Bernard Buis Photo de Michel Dennemont Photo de Nicole Duranton Photo de Marie Evrard Photo de André Gattolin Photo de Abdallah Hassani 
Photo de Ludovic Haye Photo de Xavier Iacovelli Photo de Mikaele Kulimoetoke Photo de Martin Lévrier Photo de Frédéric Marchand Photo de Georges Patient Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Didier Rambaud Photo de Teva Rohfritsch Photo de Patricia Schillinger Photo de Dominique Théophile Photo de Richard Yung 

Alinéa 27

Après les mots :

contrat d'engagement républicain

supprimer la fin de cet alinéa.

Exposé Sommaire :

En commission de la culture a été introduite une précision aux termes de laquelle le contrat d’engagement républicain comporte l’engagement, pour les fédérations agréées, d’organiser des actions de sensibilisation aux principes de la Charte des engagements réciproques auprès de leurs agents et de leurs licenciés.

Cette précision peut interroger à deux titres.

- Tout d'abord, le même alinéa 27 prévoit déjà que le contrat d'engagement républicain comporte l’engagement, pour les fédérations agréées, de participer à la promotion et à la diffusion auprès des acteurs et publics de leur discipline sportive des principes du contrat d’engagement républicain. Sur ce point, la précision apportée en commission apparaît donc redondante.

- Par ailleurs, ce renvoi à la Charte des engagements réciproques était justifié, par les auteurs de l'amendement, par leur volonté de conférer une base légale à cette Charte à la place du contrat d'engagement républicain créé par le présent projet de loi. Or, le contrat d'engagement républicain est maintenu par le texte de la commission, aussi bien à l'article 6 qu'à l'article 25.

Par cohérence avec la position de la commission de la culture et de la commission des lois sur le contrat d'engagement républicain, il convient donc de supprimer cette précision, qui apparait en outre superfétatoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion