Amendement N° 59 (Adopté)

Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

Discuté en séance le 12 mai 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 6 mai 2021 par : M. Yung, Mme Duranton, MM. Gattolin, Haye, Patriat, Bargeton, Buis, Dennemont, Mme Evrard, M. Hassani, Mme Havet, MM. Iacovelli, Kulimoetoke, Lévrier, Marchand, Mohamed Soilihi, Patient, Mme Phinera-Horth, MM. Rambaud, Richard, Rohfritsch, Mme Schillinger, M. Théophile.

Photo de Richard Yung Photo de Nicole Duranton Photo de André Gattolin Photo de Ludovic Haye Photo de François Patriat Photo de Julien Bargeton Photo de Bernard Buis Photo de Michel Dennemont Photo de Marie Evrard Photo de Abdallah Hassani Photo de Nadège Havet 
Photo de Xavier Iacovelli Photo de Mikaele Kulimoetoke Photo de Martin Lévrier Photo de Frédéric Marchand Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Georges Patient Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Didier Rambaud Photo de Alain Richard Photo de Teva Rohfritsch Photo de Patricia Schillinger Photo de Dominique Théophile 

Alinéa 78, après la deuxième phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

En vue de la réalisation de l’ODD 4, la France promeut le sport, qui favorise également l’inclusion sociale, l’égalité entre les filles et les garçons, ainsi que la paix.

Exposé Sommaire :

Les auteurs de cet amendement proposent de mettre en lumière le rôle essentiel joué par le sport en matière de développement. Si aucune cible des Objectifs de développement durable (ODD) ne concerne directement le sport, ce dernier est au coeur de plusieurs enjeux et facteurs de développement.

Le 23 octobre 2018, le Comité international olympique (CIO) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ont co-organisé, pour la première fois, une table ronde intitulée « investir dans le sport pour les ODD ». Cet évènement avait pour objectif de réfléchir à des politiques et initiatives concrètes visant à renforcer la contribution du sport et des investissements qui y sont liés à l’atteinte des ODD.

Pour ce qui concerne l’AFD, elle déploie une stratégie intitulée « Sport et développement », qui fait du sport l’un des nouveaux axes de son action. Elle se concentre sur la promotion du « sport pour toutes et pour tous » et favorise l’égalité d’accès à la pratique, en mettant l’accent sur les questions d’égalité femmes-hommes.

Lors de son discours de Ouagadougou de novembre 2017, le président de la République a affirmé que le sport constitue un « levier d'action pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique ».

Les auteurs de cet amendement souhaitent par ailleurs soutenir et saluer les actions menées par des organisations de la société civile intervenant dans le domaine du sport.

Tel est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion