Déposé le 28 mai 2021 par : MM. Menonville, Alain Marc, Guerriau, Médevielle, Mme Mélot, MM. Lagourgue, Chasseing, Capus, Decool, Wattebled, Malhuret.
Supprimer cet article.
L’article 57 bis A nouveau constitue une véritable brèche dans le droit de préemption des Safer.
Le droit de préemption des Safer sur les donations a été instauré par la loi du 6 août 2015 (dite loi « Macron ») à la demande des collectivités locales pour éviter des contournements avérés, notamment afin d’acquérir des espaces convoités par divers groupes pour s’y installer. Il s’agissait d’une véritable faille pour l’exercice des missions des Safer notamment pour accompagner ces collectivités dans l’aménagement de leur commune et garantir la sécurité publique ainsi que pour maintenir l’activité agricole en zone périurbaine.
Cette disposition adoptée par l’Assemblée nationale en séance plénière n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact pour évaluer les conséquences sur le terrain et il est tout à fait possible qu’il y ait d’importants contournements du droit de préemption et de possibles fuites du foncier agricole ou à vocation agricole.
La définition des bénéficiaires de cette nouvelle exemption est trop large et englobe notamment des associations militant contre l’agriculture ou l’élevage.
Les Safer ont développé de nombreux partenariats avec les autres acteurs des territoires ruraux, en particulier les Conservatoires des espaces naturels qui font souvent l’objet d’attribution.
Le présent amendement vise donc à supprimer l’article 57 bis A Nouveau pour revenir au droit existant et permettre aux Safer d’exercer efficacement leurs missions de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.