Amendement N° 217 rectifié (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 15 juin 2021
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 2067 2067 )

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Dumas, MM. Allizard, Babary, Mme Berthet, MM. Bonnecarrère, Bouchet, Mme Valérie Boyer, MM. Brisson, Burgoa, Cadec, Cambon, Canévet, Capus, Mme Chain-Larché, MM. Charon, Chasseing, Chatillon, Dallier, de Nicolay, Stéphane Demilly, Mmes Deroche, Deromedi, Estrosi Sassone, M. Bernard Fournier, Mme Garriaud-Maylam, MM. Genet, Karoutchi, Daniel Laurent, Mmes Marie Mercier, Morin-Desailly, M. Panunzi, Mme Paoli-Gagin, MM. Piednoir, Rojouan, Mme Ventalon, MM. Vogel, Wattebled.

Photo de Catherine Dumas Photo de Pascal Allizard Photo de Serge Babary Photo de Martine Berthet Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Gilbert Bouchet Photo de Valérie Boyer Photo de Max Brisson Photo de Laurent Burgoa Photo de Alain Cadec Photo de Christian Cambon Photo de Michel Canevet 
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Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Fabien Genet Photo de Roger Karoutchi Photo de Daniel Laurent Photo de Marie Mercier Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Stéphane Piednoir Photo de Bruno Rojouan Photo de Anne Ventalon Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Dany Wattebled 

Après l’alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« L’acte d’achat ou d’abonnement à une publication de presse, au sens de l’article 1erde la loi n° 86-897 du 1eraoût 1986 portant réforme du régime juridique de la presse, emporte présomption de demande de la part du consommateur des éventuels échantillons que cette publication peut contenir, dès lors que cette présence est indiquée ou visible.

Exposé Sommaire :

La suppression de l’aménagement prévu à l’article 10 qui permettait de considérer l’acte d’achat ou d’abonnement à une publication de presse comme suffisant pour que celle-ci emporte « présomption de demande de la part du consommateur des éventuels échantillons que cette publication peut contenir » reviendrait à supprimer toute possibilité d’intégration d’échantillon dans les publications.

Or, l’intégration d’échantillons dans les publications presse fait partie intégrante du modèle économique d’un grand nombre de publications.

Dans un contexte où les revenus publicitaires de la presse magazine sont déjà dramatiquement fragilisés (baisse de 52 % du chiffre d’affaires publicitaire entre 2009 et 2019, suivie d’une chute de plus de 30% à nouveau en 2020), cette mesure risque d’affaiblir encore le secteur de la presse magazine.

En outre, sans l’avantage concurrentiel majeur que constituent les échantillons par rapport aux autres médias, celle-ci ne ferait qu’accélérer le transfert des recettes publicitaires vers le digital, et renforcerait le déséquilibre en faveur des GAFA.

La suppression de l’exemption pour les échantillons presse serait donc véritablement punitive pour le secteur de la presse, alors même que les entreprises cosmétiques font des efforts pour une meilleure éco-conception des échantillons, en rationalisant leur format et en améliorant la recyclabilité de leurs emballages.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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