Amendement N° 1615 (Rejeté)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Discuté en séance le 9 juillet 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 juillet 2021 par : Mme Havet, MM. Haye, Patriat, Mohamed Soilihi, Richard, Bargeton, Buis, Dennemont, Mmes Duranton, Evrard, MM. Gattolin, Hassani, Iacovelli, Kulimoetoke, Lévrier, Marchand, Patient, Mme Phinera-Horth, MM. Rambaud, Rohfritsch, Mme Schillinger, MM. Théophile, Yung, les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes, indépendants.

Photo de Nadège Havet Photo de Ludovic Haye Photo de François Patriat Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Alain Richard Photo de Julien Bargeton Photo de Bernard Buis Photo de Michel Dennemont Photo de Nicole Duranton Photo de Marie Evrard Photo de André Gattolin 
Photo de Abdallah Hassani Photo de Xavier Iacovelli Photo de Mikaele Kulimoetoke Photo de Martin Lévrier Photo de Frédéric Marchand Photo de Georges Patient Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Didier Rambaud Photo de Teva Rohfritsch Photo de Patricia Schillinger Photo de Dominique Théophile Photo de Richard Yung 

Après l’article 13

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la troisième phrase du troisième alinéa du III de l’article L. 1111-10 du code général des collectivités territoriales, après les mots : « d’art, », sont insérés les mots : « pour ceux réalisés pour un motif de préservation ou de restauration de la biodiversité, dans un espace mentionné aux articles L. 331-1, L. 332-1, L. 333-1, L. 341-2, L. 414-1, L. 411-1 ou L. 414-11 du code de l’environnement ou dans une réserve biologique créée dans une zone identifiée par un document d’aménagement en application des articles L. 212-1 à L. 212-3 du code forestier, ».

Exposé Sommaire :

Le réseau Natura 2000 est une des aires protégées au cœur de la stratégie nationale des aires protégées. L’article 13 du présent projet de loi organise une décentralisation de la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres vers les Régions, chef de file en matière de biodiversité. De manière générale, l’ensemble des aires protégées contribue à la lutte contre l’érosion de la biodiversité, en favorisant notamment la protection des espèces et des habitats naturels.

L’article L. 1111-10 du CGCT impose aux collectivités territoriales une participation minimale au financement des projets d’investissement dont elles sont maîtres d’ouvrage. Cette participation est fixée à 20 % du montant total des financements apportés par des personnes publiques à ce projet.

Or, l’obligation d’autofinancement prévue à l’article L. 1111-10 du CGCT est un frein à la signature de contrats Natura 2000 et plus généralement d'opérations en faveur de la biodiversité en déclinaison des documents de gestion de ces aires protégées. En effet, les très petites communes concernées n’ont pas les moyens financiers suffisants pour assurer le financement minimal de ces travaux.

Malgré les nombreux co-financeurs prêts à aider les communes, il a été constaté à de nombreuses reprises que cette disposition était un frein à l’exécution de ces travaux.

Il est donc proposé de permettre au préfet de département d’accorder des dérogations à l’obligation d’autofinancement pour la réalisation des travaux répondant à un objectif de préservation ou de restauration de la biodiversité et effectués dans une aire protégée.

Les aires protégées concernées sont les suivantes :

• parcs nationaux

• réserves (nationales, régionales et de Corse)

• parcs naturels régionaux

• sites Natura 2000

• espaces protégés par des arrêtés préfectoraux de protection

• sites des conservatoires d’espaces naturels

• réserves biologiques (forêt),

Ainsi que les sites classés.

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