Amendement N° 272 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 7 novembre 2022 par : M. Chasseing, Mme Mélot, MM. Wattebled, Guerriau, Grand, Lagourgue, Decool, Menonville, Alain Marc, Capus, Mme Paoli-Gagin, MM. Médevielle, Malhuret, Joyandet, Sautarel, Mme Nathalie Goulet, M. Nougein, Mme Dumont, M. Bacci, Mme Guillotin, M. Levi, Mme Jacquemet.

Photo de Daniel Chasseing Photo de Colette Mélot Photo de Dany Wattebled Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Franck Menonville Photo de Alain Marc Photo de Emmanuel Capus Photo de Vanina Paoli-Gagin 
Photo de Pierre Médevielle Photo de Claude Malhuret Photo de Alain Joyandet Photo de Stéphane Sautarel Photo de Nathalie Goulet Photo de Claude Nougein Photo de Françoise Dumont Photo de Jean Bacci Photo de Véronique Guillotin Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Annick Jacquemet 

Alinéa 3

Après la seconde occurrence du mot :

seuil

insérer les mots :

, qui ne peut être inférieur à 39 999 euros,

Exposé Sommaire :

Beaucoup de médecins retraités ne font pas de remplacements car ils ne souhaitent pas payer leur caisse de retraite, la CARMF. En effet, ce paiement est à fonds perdus car à l’arrêt définitif de leur activité, leur retraite ne sera pas abondée. L’article 7 sexies prévoit d’exonérer les médecins retraités de ces cotisations.

Certains médecins retraités s’inscrivent au dispositif simplifié de l’URSSAF, défini à l’article L642-4-2 du code de la sécurité sociale, (pour un coût moins important) mais pour cela leur chiffre d’affaire doit être inférieur à 19 000€, ce qui est réalisé en moins de 2 mois de remplacement. Ce seuil est défini par décret. Il serait nécessaire pour combler une partie de la pénurie de médecins de porter ce plafond à 40 000 € de chiffre d’affaires sans condition, à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France. Aussi conviendrait-il de modifier le seuil de rémunérations issues de l'activité de remplacement. C’est ce que préconise cet amendement.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 7 sexies à l'article 9).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion