Amendement N° I-12 2ème rectif. (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 18 novembre 2022 par : MM. Levi, Guerriau, Bonnecarrère, Wattebled, Chatillon, Burgoa, Mme Nathalie Goulet, M. Bonneau, Mme Drexler, MM. Canévet, Decool, Henno, Mmes Ract-Madoux, Billon, MM. Bonne, Cigolotti, Mme Doineau, M. Alain Marc, Mme Jacquemet, M. Le Nay, Mme Garriaud-Maylam, MM. Hingray, Bonhomme, Mme Bonfanti-Dossat, M. Duffourg, Mmes Morin-Desailly, Devésa, M. Moga.

Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Joël Guerriau Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Dany Wattebled Photo de Alain Chatillon Photo de Laurent Burgoa Photo de Nathalie Goulet Photo de François Bonneau Photo de Sabine Drexler Photo de Michel Canevet Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Olivier Henno Photo de Daphné Ract-Madoux Photo de Annick Billon 
Photo de Bernard Bonne Photo de Olivier Cigolotti Photo de Elisabeth Doineau Photo de Alain Marc Photo de Annick Jacquemet Photo de Jacques Le Nay Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean Hingray Photo de François Bonhomme Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Alain Duffourg Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Brigitte Devesa Photo de Jean-Pierre Moga 

Après l'article 3 octodecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À la première phrase du dernier alinéa de l’article 776 A, à l’article 776 ter, au deuxième alinéa de l’article 784, au premier alinéa du I de l’article 790 G et au troisième alinéa de l’article 793 bis du code général des impôts, le mot : « quinze » est remplacé par le mot : « six ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose d'abaisser de quinze à six ans le délai du rappel fiscal des donations consenties entre les mêmes personnes.

Par cohérence, il est proposé de fixer à six ans le délai de rappel applicable aux donations et donations-partage transgénérationnelles, aux transmissions de parts de groupements fonciers agricoles, de groupements agricoles fonciers et de biens ruraux donnés à bail à long terme ou à bail cessible, ainsi qu'au renouvellement de la limite d’exonération des dons familiaux de sommes d’argent.

De six ans pour les successions intervenues entre janvier 2006 et juillet 2011, le délai du rappel fiscal, qui consiste à réintégrer les donations antérieures effectuées par le défunt dans le montant de la succession pour calculer l'impôt, a progressivement été relevé à dix ans puis à quinze pour les successions postérieures au 16 août 2012.

Il est donc proposé de revenir au délai initial.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 3 septdecies à un article additionnel après l'article 3 octodecies).

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion