Amendement N° I-168 4ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-33 I-196 I-346 I-419 I-539 I-663 I-677 I-896 I-1036 I-1133 I-1182 I-1192 I-1270 I-1274 I-1655 )

Déposé le 22 novembre 2022 par : M. Anglars, Mme Laure Darcos, M. Mandelli, Mme Imbert, M. Jean-Baptiste Blanc, Mme Dumas, MM. Cambon, Belin, de Nicolay, Daniel Laurent, Bernard Fournier, Courtial, Mmes Marie Mercier, Belrhiti, Gosselin, MM. Rapin, Charon, Mme Ventalon, M. Pointereau, Mme Dumont, M. Babary, Mme Berthet, M. Klinger, Mme Raimond-Pavero, M. Lefèvre.

Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Laure Darcos Photo de Didier Mandelli Photo de Corinne Imbert Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Catherine Dumas Photo de Christian Cambon Photo de Bruno Belin Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Daniel Laurent Photo de Bernard Fournier Photo de Édouard Courtial 
Photo de Marie Mercier Photo de Catherine Belrhiti Photo de Béatrice Gosselin Photo de Jean-François Rapin Photo de Pierre Charon Photo de Anne Ventalon Photo de Rémy Pointereau Photo de Françoise Dumont Photo de Serge Babary Photo de Martine Berthet Photo de Christian Klinger Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Antoine Lefèvre 

Après l'article 8 quinquies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 39 decies F du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au dernier alinéa du I, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025» ;

2° Au II, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025 » ;

3° À la première phrase du IV, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025 ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à proroger le dispositif de suramortissement jusqu’en 2024 pour l’acquisition ou le remplacement d’engins non routiers polluants par des engins peu polluants.

Ce dispositif s’applique notamment dans le secteur du BTP, il concourt à aider les entreprises à acquérir des engins non routiers peu polluants. En effet, pénalisés par des coûts de carburant élevés et l’alignement de la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) sur le gazole routier, il convient d’accompagner les entreprises dans cette suppression, via des contreparties.

NB:Rendu identique en séance au 677 rect. bis

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