Amendement N° I-33 3ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-168 I-196 I-346 I-419 I-539 I-663 I-677 I-896 I-1036 I-1133 I-1182 I-1192 I-1270 I-1274 I-1655 )

Déposé le 22 novembre 2022 par : MM. Levi, Guerriau, Wattebled, Chatillon, Burgoa, Mme Nathalie Goulet, MM. Bonneau, Canévet, Decool, Delcros, Henno, Mmes Ract-Madoux, Billon, MM. Cigolotti, Alain Marc, Mme Jacquemet, M. Le Nay, Mme Garriaud-Maylam, MM. Hingray, Bonhomme, Mmes Bonfanti-Dossat, de La Provôté, Morin-Desailly, Devésa.

Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Joël Guerriau Photo de Dany Wattebled Photo de Alain Chatillon Photo de Laurent Burgoa Photo de Nathalie Goulet Photo de François Bonneau Photo de Michel Canevet Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Bernard Delcros Photo de Olivier Henno Photo de Daphné Ract-Madoux 
Photo de Annick Billon Photo de Olivier Cigolotti Photo de Alain Marc Photo de Annick Jacquemet Photo de Jacques Le Nay Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean Hingray Photo de François Bonhomme Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Sonia de La Provôté Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Brigitte Devesa 

Après l'article 8 quinquies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 39 decies F du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au dernier alinéa du I, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025» ;

2° Au II, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025 » ;

3° À la première phrase du IV, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025 ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Par cet amendement, il est proposé de proroger le dispositif de suramortissement jusqu’en 2024 pour l’acquisition ou le remplacement d’engins non routiers polluants par des engins peu polluants.

Ce dispositif s’applique notamment dans le secteur du BTP. Il vise à aider les entreprises à acquérir des engins non routiers peu polluants. En effet, pénalisés par des coûts de carburant élevés et l’alignement de la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) sur le gazole routier, il convient d’accompagner les entreprises dans cette suppression, via des contreparties.

Son coût est plus que modéré puisque le document budgétaire sur l’évaluation des voies et moyens indique que seules 50 entreprises ont pu en bénéficier jusqu’ici.

NB:Rendu identique en séance au 677 rect. bis

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