Amendement N° II-269 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2022 par : M. Sueur, Mme de La Gontrie, MM. Kanner, Bourgi, Durain, Mme Harribey, MM. Kerrouche, Leconte, Marie, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Patrick Kanner Photo de Hussein Bourgi Photo de Jérôme Durain Photo de Laurence Harribey Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le principe de l’encellulement individuel est prévu dans la loi depuis 1875. Son respect est constamment repoussé. Tandis que les peines d’emprisonnement prononcées augmentent, il n’est pas raisonnable de prétendre que la construction de nouvelles places de prison permettra d’atteindre cet objectif. L’administration pénitentiaire prévoit d’ailleurs que la population de personnes détenues va continuer à progresser de 926 personnes par an. Cet été, le taux de surpopulation à la maison d’arrêt de Nîmes atteignait 211%.

Pourquoi ne pas s’intéresser d’emblée au mécanisme de régulation carcérale évoqué par le rapport des Etats généraux de la justice ?

Conserver cet article 44 terreviendrait à se satisfaire que le même débat ait lieu en 2027, alors qu’il se perpétue déjà depuis l’an 2000. Il convient d’avoir d’autres ambitions, la première d'entre elles étant le respect de la loi, sans quoi les problèmes existants s'accentueront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion