Amendement N° II-626 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 25 novembre 2022 par : MM. Kerrouche, Marie, Kanner, Bourgi, Mme de La Gontrie, M. Durain, Mme Harribey, MM. Leconte, Sueur, Mme Lubin, MM. Patrice Joly, Joël Bigot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Éric Kerrouche Photo de Didier Marie Photo de Patrick Kanner Photo de Hussein Bourgi Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Laurence Harribey Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Monique Lubin Photo de Patrice Joly Photo de Joël Bigot 

Après l’alinéa 33

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

...° Le 3° du IV de l’article L. 5211-28 est complété par une phrase ainsi rédigée : « En 2023, ce plafond ne s’applique pas aux communautés de communes de moins de 20 001 habitants dont le potentiel fiscal par habitant est inférieur au potentiel fiscal par habitant moyen des communautés de communes appartenant à la même catégorie, et dont la dotation par habitant perçue l’année précédente est inférieure à 50 % de la dotation moyenne par habitant perçue par établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre l’année précédente. » ;

Exposé Sommaire :

Cet amendement, travaillé en lien avec l’AMF, propose de déplafonner, pour le seul exercice 2023, le taux d’évolution de la dotation d’intercommunalité (DI) aujourd’hui fixé à 110 % de l’attribution de l’exercice précédent afin de permettre un rattrapage des communautés de communes les plus pénalisées par la réforme intervenue en 2019.

En effet, l’article 250 de la loi de finances pour 2019 a profondément réformé la dotation d’intercommunalité. Cette réforme avait notamment pour objectif de supprimer les inégalités liées à la répartition en enveloppes distinctes par catégories d’EPCI, ces derniers ayant désormais des degrés d’intégration fiscale proches.

En 2021, bien que la réforme ait permis à de nombreuses intercommunalités de retrouver un montant de dotation d’intercommunalité (réalimentation), on constate que seules les communautés de communes restent en dessous du montant de dotation d’intercommunalité moyen par habitant :

· Communautés de communes : 16, 08457684

· Communautés d’agglomération : 23, 21582053

· Communautés urbaines : 34, 15532712

· Métropoles : 27, 81268428

· Dotation par habitant moyenne : 22, 5953443784146

Cela est notamment dû au système de plafonnement de la dotation d’intercommunalité. En effet, cette réforme prévoyait également un plafond d’évolution de la dotation d’intercommunalité : un EPCI ne peut bénéficier d’une attribution par habitant supérieure à 110 % du montant perçu au titre de l’année précédente. Ce plafond permet ainsi d’appliquer progressivement le montant de DI ciblé par la réforme à chaque EPCI, afin de ne pas déséquilibrer trop rapidement l’enveloppe globale de la DI. D’après certaines estimations en 2021, on constate que les communautés de communes sont majoritairement concernées par ce plafond.

Le montant « cible » de la réforme de la dotation d’intercommunalité est parfois très éloigné des montants réellement perçus par les communautés de communes compte tenu de cette règle de plafonnement. Afin de réduire l’écart de dotation d’intercommunalité par habitant des communautés de communes, il pourrait être envisagé de déplafonner certaines d’entre elles – concernées par le plafonnement – et ce sous certaines conditions uniquement en 2023 :

· être une communauté de communes ;

· regrouper moins de 20 001 habitants ;

· avoir un potentiel fiscal par habitant inférieur au potentiel fiscal par habitant moyen des établissements appartenant à la même catégorie ;

· avoir une dotation par habitant en N-1 inférieure à la moitié de la dotation moyenne par habitant des EPCI (toute catégories confondues), soit 11, 2976722 €/hab.

En prenant en compte ces hypothèses, avec les données DGF 2021, 62 communautés de communes auraient été concernées pour un montant total de 8 271 370 € en 2022. C’est le cas par exemple de la Communauté de communes des Collines du Perche qui ne pourra autrement atteindre sa dotation cible que dans 14 ans !

Cette mesure ne représente pas de dépense supplémentaires pour le budget de l’État, car elle sera financée en une année par l’accroissement annuel de la dotation d’intercommunalité (+ 30 millions par an depuis 2019), et ne bouleversera pas l’enveloppe de la dotation d’intercommunalité en 2023 (cet avantage représenterait environ 0, 5 % de l’enveloppe totale de la dotation d’intercommunalité).

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