Déposé le 25 novembre 2022 par : MM. Jacquin, Marie, Tissot, Kerrouche, Kanner, Bourgi, Mme de La Gontrie, M. Durain, Mme Harribey, MM. Leconte, Sueur, Mme Lubin, MM. Patrice Joly, Joël Bigot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.
Après l’article 37 A
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Au premier alinéa de l’article 40 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, le mot : « huit » est remplacé par le mot : « quinze ».
L’article 40 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale dispose que ce transfert de routes, sous forme d’expérimentation, dure huit ans (alinéa 1) et précise au VII qu’ « une démarche d’évaluation des résultats de l’expérimentation est engagée conjointement par l’État et chacune des régions concernées, au plus tard six mois avant la fin de l’expérimentation, afin d’apprécier l’opportunité du transfert définitif aux régions de ces routes. »
Favorable à cette expérimentation de transfert de routes, l’auteur de l’amendement estime que ce délai de huit ans est insuffisant pour que la région puisse évaluer l’opportunité du transfert définitif dans les modalités rappelées précédemment. En effet, si les régions se lancent dans cette expérimentation, c’est dans un cadre global de développement de leur politique publique de transport et d’aménagement, nécessitant donc des investissements conséquents pour moderniser les infrastructures routières. Au-delà des compensations inhérentes au transfert de charges prévues par l’article 150 de cette même loi, certaines régions seront amenées à mobiliser des ressources complémentaires, notamment à travers des systèmes de type « écotaxe poids lourds » tels que définis à l’article 137 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Or la mise en place d’un tel système nécessitera du temps, repoussant d’autant son évaluation ; surtout que l’ordonnance définissant le cadre de ces contributions poids lourds n’a toujours pas été ratifiée, ni même publiée.
C’est particulièrement le cas en région Grand Est concernant l’autoroute A31 dont elle a demandé le transfert à la fin du mois de septembre 2022. La notification d’autorisation du transfert sera effective au début de l’année 2023 mais la mise en place d’un dispositif type « écotaxe » sur le périmètre de la région reste encore suspendue à la publication et ratification de l’ordonnance.
A travers cet amendement, il est donc proposé d’augmenter de sept ans la durée d’expérimentation initialement prévue afin de tenir compte des projets des régions pour les axes dont elles demandent les transferts dans leur globalité.
Irrecevabilité LOLF
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