Amendement N° 88 (Irrecevable)

Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Avis de la Commission : Irrecevable article 45 de la Constitution

Déposé le 23 janvier 2023 par : Mme de La Gontrie, MM. Assouline, Féraud, Durain, Lozach, Mme Féret, M. Kanner, Mmes Sylvie Robert, Lubin, M. Bourgi, Mme Harribey, MM. Kerrouche, Leconte, Marie, Sueur, Antiste, Chantrel, Magner, Mme Monier, M. Stanzione, Mmes Van Heghe, Conconne, M. Fichet, Mme Jasmin, M. Jomier, Mmes Le Houerou, Meunier, Poumirol, Rossignol, M. Devinaz, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de David Assouline Photo de Rémi Féraud Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Jacques Lozach Photo de Corinne Feret Photo de Patrick Kanner Photo de Sylvie Robert Photo de Monique Lubin Photo de Hussein Bourgi 
Photo de Laurence Harribey Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Maurice Antiste Photo de Yan Chantrel Photo de Jacques-Bernard Magner Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Lucien Stanzione 
Photo de Sabine Van Heghe Photo de Catherine Conconne Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Victoire Jasmin Photo de Bernard Jomier Photo de Annie Le Houerou Photo de Michelle Meunier Photo de Émilienne Poumirol Photo de Laurence Rossignol Photo de Gilbert-Luc Devinaz 

Au début

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

.... - Au sixième alinéa du II de l’article 1erde l’ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 relative à l’organisation des transports de voyageurs en Île-de-France, l’année : « 2024 » est remplacée par l’année : « 2026 ».

Exposé Sommaire :

L’article 18 du projet de loi intéresse directement l’accessibilité des transports publics pendant la période des JOP 2024.

Or, le calendrier programmant la mise en concurrence des lignes de bus n’est pas compatible avec la bonne organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

La mise en concurrence suppose une réorganisation lourde du service de transports en commun : transferts d’infrastructures et ressources, multiplication des contrats et allotissements des marchés, perturbation du dialogue social…

Or le calendrier prévisionnel prévoit, pour une mise en œuvre effective au 1erjanvier 2025, une période de transition avec une attribution des lots concernant Paris et la proche couronne dès 2024.

Alors que l’offre de service n’a pas encore retrouvé son niveau habituel après la crise sanitaire, ce calendrier viendrait perturber davantage le service de transports en commun au moment où la France organisera un évènement majeur.

Il convient de revoir ce calendrier pour permettre une amélioration du service de transports et une bonne organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en reportant la mise en concurrence des lignes de bus à 2026.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion