Amendement N° 10 rectifié (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 15 février 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 19 19 )

Déposé le 13 février 2023 par : MM. Mérillou, Montaugé, Tissot, Kanner, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Michau, Pla, Redon-Sarrazy, Mmes Sylvie Robert, Bonnefoy, Conconne, Espagnac, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Serge Merillou Photo de Franck Montaugé Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Patrick Kanner Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad 
Photo de Rémi Cardon Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Sylvie Robert Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Catherine Conconne Photo de Frédérique Espagnac 

Rédiger ainsi cet article :

Au VIII de l'article 125 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique, l'année : « 2023 » est remplacée par l'année : « 2026 ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à rétablir le dispositif du SRP +10, supprimé en commission par la Rapporteure.

Les sénateurs SER ont toujours été constants dans leurs positions concernant les différents dispositifs de la loi EGALIM en étant très septiques sur leur réelle efficacité, particulièrement envers les agriculteurs.

A ce titre, le "SRP +10" n'aura pas rempli les objectifs initiaux pour lesquels il avait été institué, à savoir une meilleure rémunération des agriculteurs.

Pour autant, sa suppression pure et simple - même si elle est présentée de façon temporaire dans le texte de la Commission des affaires économiques du Sénat - ne semble pas être la solution la plus opportune à ce stade. Compte tenu du contexte géopolitique et sanitaire particulier que nous connaissons depuis 2020, les auteurs de cet amendement souhaitent donner encore un peu de temps à ce dispositif.

Il ne faudrait pas envoyer un mauvais signal aux différents acteurs et donner le sentiment que la guerre des prix, qui n'aura certes jamais cessé, peut repartir de plus belle demain.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion