Amendement N° 103 7ème rectif. (Rejeté)

Objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires

Discuté en séance le 16 mars 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 14 mars 2023 par : Mme Herzog, MM. Reichardt, Louault, Pellevat, Chatillon, Calvet, Mme Frédérique Gerbaud, MM. Duffourg, Cadec, Panunzi, Joyandet, Mmes Schalck, Nathalie Goulet, MM. Canévet, Longuet, Belin, Mme Ventalon, MM. Delcros, Folliot, Le Nay, Bouloux, Houpert, Chasseing, Hingray.

Photo de Christine Herzog Photo de André Reichardt Photo de Pierre Louault Photo de Cyril Pellevat Photo de Alain Chatillon Photo de François Calvet Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Alain Duffourg Photo de Alain Cadec Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Alain Joyandet Photo de Elsa Schalck 
Photo de Nathalie Goulet Photo de Michel Canevet Photo de Gérard Longuet Photo de Bruno Belin Photo de Anne Ventalon Photo de Bernard Delcros Photo de Philippe Folliot Photo de Jacques Le Nay Photo de Yves Bouloux Photo de Alain Houpert Photo de Daniel Chasseing Photo de Jean Hingray 

Avantl'article 6

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre III du titre V de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets est complété par un article … ainsi rédigé :

« Art. …. – Le présent chapitre ne s’applique pas aux communes de 1 000 habitants ou moins, dont 70 % minimum de la superficie communale est constituée d’espaces naturels ou de zones agricoles. »

Exposé Sommaire :

Les petites communes rurales de moins de 1000 habitants ne sont pas équipées en ingénierie et en bureau d'études, encore moins capables d'assumer des engagements financiers pour des objectifs qu'elles considèrent comme atteints de par leurs spécificités. De plus, elles contribuent aux engagements de décarbonation par leur sous-densification. Elles doivent être "sorties" du dispositif qui ne les concerne pas et qui est trop rapide sur les objectifs du calendrier imposé. C'est la demande des maires et il est impératif de les écouter, comme ce fut le cas récent lors d'une réunion d'information en Moselle par les services de la préfecture. Ils se sont rebellés face aux manques de moyens qui leur sont imposés depuis plusieurs années (fin de la taxe d’habitation, fin des remboursements de la TVA sur les comptes 211 et 212 (FCTVA), une sous-dotation de l'IFER (20% alors qu'elles en ont les nuisances), les fermetures de classes laissant les investissements à courir budgétairement, etc).

Le ZAN (zéro artificialisation nette) est une initiative louable pour des communes "riches" pourvues de services mais trop densifiées.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion