Amendement N° 108 rectifié (Rejeté)

Objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires

Discuté en séance le 14 mars 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 14 mars 2023 par : MM. Genet, Rojouan, Mandelli, Mmes Lassarade, Dumas, M. Longuet, Mme Schalck, MM. Étienne Blanc, Darnaud, Brisson, Pellevat, Chatillon, Mme Belrhiti, M. Burgoa, Mme Goy-Chavent, MM. Paccaud, Somon, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Henri Leroy, Bascher, Sautarel, Charon, Mmes Dumont, Chauvin, M. Sido, Mme Borchio Fontimp, M. Gremillet, Mme Marie Mercier.

Photo de Fabien Genet Photo de Bruno Rojouan Photo de Didier Mandelli Photo de Florence Lassarade Photo de Catherine Dumas Photo de Gérard Longuet Photo de Elsa Schalck Photo de Étienne Blanc Photo de Mathieu Darnaud Photo de Max Brisson Photo de Cyril Pellevat Photo de Alain Chatillon Photo de Catherine Belrhiti Photo de Laurent Burgoa 
Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Olivier Paccaud Photo de Laurent Somon Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Henri Leroy Photo de Jérôme Bascher Photo de Stéphane Sautarel Photo de Pierre Charon Photo de Françoise Dumont Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Bruno Sido Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Daniel Gremillet Photo de Marie Mercier 

Alinéa 8

Après le mot :

industrielles

insérer les mots :

et logistiques

Exposé Sommaire :

Au-delà des infrastructures comptabilisées séparément au sein d'une enveloppe nationale afin de ne pas pénaliser leur territoire d'accueil, l’enveloppe nationale doit également être étendue à deux types de zones logistiques.

Premièrement, celles qui sont directement rattachées et qui valorisent les infrastructures d’ampleur nationale, citées au a) et c) de l’article 4. Les implantations logistiques rattachés à ces projets sont en effet indispensables à leur bon fonctionnement et leur utilité concrète. Exclure de telles zones d’activités de l’enveloppe nationale pourrait faire perdre tout intérêt à projets d’ampleur nationale. Il convient donc de s’assurer que les zones d’activités logistiques assurant l’usage et l’utilité des projets d’ampleur nationale soient bien inclues dans l’enveloppe nationale, au même titre que les projets eux-mêmes.

Deuxièmement, celles qui, au même titre que les usines et souvent en complément voire au service des usines, concourent à la transition énergétique ou à l’indépendance nationale, comme les zones logistiques liées à la réindustrialisation, celles des chantiers des nouvelles centrales nucléaires ou les stations d’avitaillement en énergie alternatives au diesel fossile.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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