Amendement N° 126 rectifié (Rejeté)

Objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires

Discuté en séance le 16 mars 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 14 mars 2023 par : Mmes Bonnefoy, Blatrix Contat, MM. Cozic, Devinaz, Bourgi, Mmes Harribey, Sylvie Robert, MM. Temal, Jomier, Mme Van Heghe, MM. Vaugrenard, Roger, Jeansannetas.

Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Thierry Cozic Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Hussein Bourgi Photo de Laurence Harribey Photo de Sylvie Robert Photo de Rachid Temal Photo de Bernard Jomier Photo de Sabine Van Heghe Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Gilbert Roger Photo de Eric Jeansannetas 

Alinéas 1 à 8

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

L’article 9 de cette proposition de loi vise à classer en zones non artificialisées une « surface à usage résidentiel, de loisirs, ou de production secondaire ou tertiaire, dont les sols sont couverts par une végétation herbacée » . Cela concoure à instituer un changement de nomenclature contraire à l’esprit de l’art. 192 de la loi Climat et Résilience et contredit le décret n° 2022-763 du 29 avril 2022 relatif à la nomenclature de l’artificialisation des sols pour la fixation et le suivi des objectifs dans les documents de planification et d’urbanisme.

Cette modification présente le risque de contrevenir aux objectifs du ZAN et à la perte de ce que représente un sol préservant l’ensemble de ses fonctions écologiques et véritablement non artificialisé défini par l’art. 102-2-1 du code de l’urbanisme : « une surface soit naturelle, nue ou couverte d’eau, soit végétalisée, constituant un habitat naturel ou utilisée à usage de culture » .

Cet amendement vise donc à supprimer le I de cet article.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion