Déposé le 21 mars 2023 par : MM. Gremillet, Anglars, Calvet, Panunzi, Cadec, Rietmann, Mmes Gosselin, Micouleau, M. Somon, Mmes Bonfanti-Dossat, Chauvin, MM. Milon, Burgoa, Mandelli, Saury, Sido, Mme Garriaud-Maylam, M. Lefèvre, Mmes Belrhiti, Demas, Ventalon, Dumont, Lassarade, MM. Bernard Fournier, Klinger, Bonnus, Mme Gruny.
Après l’article 2
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Dans un délai de trois ans à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les impacts de la présente loi, en particulier celui de la modulation des contributions financières de la filière REP pour les produits contribuant à une information du public d’intérêt général sur la prévention et la gestion des déchets, notamment par la mise à disposition d’encarts. Ce rapport évalue l’impact financier de ce dispositif sur les contributeurs de la filière REP qui doivent en compenser la charge.
Cet amendement vise la remise au Parlement, dans un délai de trois ans à compter de la promulgation de la loi, d'un rapport évaluant les impacts de la modulation des contributions financières de la filière REP pour les produits contribuant à une information du public d'intérêt général sur la prévention et la gestion des déchets, notamment par la mise à disposition d'encarts.
A travers ce rapport, il s'agira en particulier de pouvoir mesurer l'impact financier de ce dispositif sur les contributeurs de la filière REP qui devront en compenser la charge.
En effet, cette modulation des contributions financières en contrepartie de mise à disposition gratuite d’encarts d’information du public, bénéficiera principalement aux acteurs de la presse.
Dans le même temps, les primes versées devront être compensées par les autres contributeurs de la filière REP. Cela aura pour conséquence une hausse de leur contribution susceptible de fragiliser un certain nombre d’entreprises, en particulier de la filière du papier graphique, qui font déjà face actuellement à des difficultés importantes face à la baisse régulière de l’usage du papier.
Sans remettre en cause l’objectif poursuivi par les travaux de la commission visant à préserver le secteur de la presse, cet amendement vise à évaluer l'impact des primes dont bénéficieront certains acteurs de la presse sur la contribution des autres entreprises redevables de la filière REP.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.