Amendement N° COM-35 (Satisfait)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 26 mai 2023 par : Mmes de La Gontrie, Harribey, MM. Sueur, Kanner, Bourgi, Durain, Kerrouche, Leconte, Marie, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Laurence Harribey Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Patrick Kanner Photo de Hussein Bourgi Photo de Jérôme Durain Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie 

Texte de loi N° 20222023-569

Article 3

Alinéas 5 et 6

Supprimer ces alinéas

Exposé Sommaire :

Les alinéas 5 et 6 du projet de loi modifient le code de procédure pénale pour permettre que l’examen de compatibilité de l’état de santé de la personne gardée à vue avec la poursuite de la garde à vue peut être effectué en téléconsultation médicale, sur autorisation du procureur de la République.

Les auteurs de l’amendement estiment que les magistrats du parquet ne détiennent aucune compétence médicale qui leur permettrait d’apprécier la nécessité de recourir ou non à un examen à distance.

En outre, la disposition des salles de visioconférence dans les locaux de garde à vue et les dispositifs de télétransmission actuels ne sont pas adaptés pour assurer la confidentialité qu’impose l’exigence du respect du secret médical.

Au surplus, cette mesure n’est justifiée que pour compenser la diminution du nombre de praticiens en exercice, motivation extérieure à une bonne administration de la justice.

Au regard de l’ensemble de ces considérations, les auteurs de l’amendement demandent la suppression de ces deux alinéas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion