Amendement N° 297 (Adopté)

Indices locatifs

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : 401 )

Déposé le 19 juin 2023 par : MM. Buis, Patriat, Mme Schillinger, MM. Marchand, Lemoyne, Mme Havet, MM. Dagbert, Rambaud, Rohfritsch, Patient, Bargeton, Mme Cazebonne, M. Dennemont, Mme Duranton, MM. Gattolin, Hassani, Haye, Iacovelli, Kulimoetoke, Lévrier, Mohamed Soilihi, Mme Phinera-Horth, MM. Richard, Théophile, les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes, indépendants.

Photo de Bernard Buis Photo de François Patriat Photo de Patricia Schillinger Photo de Frédéric Marchand Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Nadège Havet Photo de Michel Dagbert Photo de Didier Rambaud Photo de Teva Rohfritsch Photo de Georges Patient Photo de Julien Bargeton Photo de Samantha Cazebonne 
Photo de Michel Dennemont Photo de Nicole Duranton Photo de André Gattolin Photo de Abdallah Hassani Photo de Ludovic Haye Photo de Xavier Iacovelli Photo de Mikaele Kulimoetoke Photo de Martin Lévrier Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Alain Richard Photo de Dominique Théophile 

Texte de loi N° 20222023-737

Article 17

Alinéa 6

Après le mot :

conditions

insérer les mots :

tenant aux connaissances ou à l’expérience en matière financière du cocontractant

Exposé Sommaire :

La loi PACTE a rendu éligible à l’assurance vie certains fonds d’investissements alternatifs ouverts à des investisseurs professionnels. La souscription de ces unités de compte (UC) de l’article L131-1-1, dites « UC professionnelles » n’est cependant possible que « dans le respect de conditions tenant notamment à la situation financière, aux connaissances ou à l'expérience en matière financière » de l’assuré.

Or dans la rédaction actuelle, l’alinéa 6 de l’article 17 prévoit que toutes ces conditions, destinées à protéger l’épargnant, sont supprimées lorsque le contrat de l’assuré a souscrit à un mandat d’arbitrage. S’il est justifié de supprimer les conditions ayant trait aux connaissances ou à l'expérience en matière financière dans le cadre d’un mandat, car la décision d’investissement est prise par un professionnel, il parait moins pertinent de supprimer les conditions relatives à la situation financière de l’assuré car c’est bien lui qui porte in fine le risque financier lié à ces UC.

Le présent amendement a pour objet de restaurer la prise en compte des conditions liées à la situation financières de l’assuré pour la souscription d’unités de comptes de l’article L. 131-1-1 du code des assurances. L’allègement des conditions liées aux connaissance ou à l’expérience en matière financière est en revanche maintenu dans le cadre de la souscription d’un mandat d’arbitrage.

Il sera par ailleurs possible de prévoir des conditions différenciées au niveau réglementaire, notamment concernant le ticket minimum de souscription, au regard de la protection supplémentaire apportée par l’encadrement des mandats d’arbitrage en assurance-vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion