Amendement N° 358 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 1er décembre 2023
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : 409 639 )

Déposé le 13 novembre 2023 par : M. Pellevat, Mme Valérie Boyer, MM. Khalifé, Klinger, Panunzi, Mme Noël, MM. Henri Leroy, Bouchet, de Nicolay, Frassa, Daniel Laurent, Brisson, Paumier, Somon, Sautarel, Genet, Mmes Dumont, Aeschlimann, Josende, Malet, Petrus, Canayer, Nédélec, Belrhiti, MM. Sido, Rapin.

Photo de Cyril Pellevat Photo de Valérie Boyer Photo de Khalifé KHALIFÉ Photo de Christian Klinger Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Sylviane Noël Photo de Henri Leroy Photo de Gilbert Bouchet Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Christophe-André Frassa Photo de Daniel Laurent Photo de Max Brisson Photo de Jean-Gérard PAUMIER 
Photo de Laurent Somon Photo de Stéphane Sautarel Photo de Fabien Genet Photo de Françoise Dumont Photo de Marie-Do AESCHLIMANN Photo de Lauriane JOSENDE Photo de Viviane Malet Photo de Annick Petrus Photo de Agnès Canayer Photo de Anne-Marie NÉDÉLEC Photo de Catherine Belrhiti Photo de Bruno Sido Photo de Jean-François Rapin 

Texte de loi N° 20232024-077

Article 27

Après l’alinéa 17

Insérer un nouvel alinéa ainsi rédigé :

« Les patients atteints d’un cancer dont le parcours de soins est mentionné à l’article L. 1172-1 du code de la santé publique ne sont pas concernés par les présentes dispositions.

Exposé Sommaire :

L’article 27 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 vise à permettre la suspension automatique des indemnités journalières versées par la sécurité sociale à la suite d’un contrôle mandaté par l’employeur qui conclurait à l’absence de justification de l’arrêt de travail.

Afin d’éviter des situations de conflit entre les personnes atteintes de cancer et leur employeur, cet amendement propose d’exclure du dispositif les personnes atteintes d’un cancer.

Il s’agit d’une protection visant à protéger les personnes atteintes de cancer en les préservant d’une potentielle instrumentalisation de cette procédure par l’employeur.

En effet, les relations entre l’employeur et le salarié se dégradent trop souvent lors de l’annonce d’un cancer. Avec le dispositif proposé dans le présent article, les personnes malades seront encore plus incitées à conserver leur cancer secret, situation déjà bien trop présente à ce jour (peur du licenciement, de la mise au placard).

Cet amendement est proposé par la Ligue Contre le Cancer.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion