Amendement N° 415 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 1er décembre 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 1272 )

Déposé le 13 novembre 2023 par : Mme Lassarade, M. Milon, Mme Berthet, MM. Anglars, Panunzi, Cadec, Mme Dumont, MM. Brisson, Bouchet, Mme Marie Mercier, MM. Houpert, Bruyen, Allizard, Mmes Petrus, Micouleau, Gosselin, M. Lefèvre, Mme Aeschlimann, M. Mandelli, Mmes Belrhiti, Bonfanti-Dossat, MM. Gremillet, Sido, Rapin.

Photo de Florence Lassarade Photo de Alain Milon Photo de Martine Berthet Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Alain Cadec Photo de Françoise Dumont Photo de Max Brisson Photo de Gilbert Bouchet Photo de Marie Mercier Photo de Alain Houpert Photo de Christian BRUYEN 
Photo de Pascal Allizard Photo de Annick Petrus Photo de Brigitte Micouleau Photo de Béatrice Gosselin Photo de Antoine Lefèvre Photo de Marie-Do AESCHLIMANN Photo de Didier Mandelli Photo de Catherine Belrhiti Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Daniel Gremillet Photo de Bruno Sido Photo de Jean-François Rapin 

Texte de loi N° 20232024-077

Article 25

Alinéa 5

Après la référence :

b)

insérer les mots :

Pour les seuls patients âgés de plus de 10 ans,

Exposé Sommaire :

L’article 25 autorise les pharmaciens d’officine à effectuer des TROD angine puis délivrer les traitements antibiotiques en cas de positivité de ces tests.

Sans remettre en cause l’utilité de cette mesure, il importe toutefois de distinguer la situation des adultes de celle des enfants.

Ce qui peut valoir chez les adultes est complètement différent chez les enfants qui sont davantage exposés à de nombreux virus et bactéries pouvant être responsables d’infections. Aussi, il est indispensable d’effectuer un examen clinique complet avant de prendre une éventuelle décision de réaliser un TROD et donc de prescrire un traitement antibiotique en cas de positivité. Il importe de poser le bon diagnostic pour y apporter la bonne réponse thérapeutique, sauf à exposer l’enfant à un risque de perte de chance d’être soigné pour la bonne pathologie et, augmenter de fait les coûts de prise en charge.

Par ailleurs, la limite d’âge à la réalisation d’un TROD par une personne inconnue et non rompue à cette pratique est liée à son acceptabilité par l’enfant, laquelle se situe entre 6 et 10 ans.

C’est pourquoi, cet amendement propose que cette mesure ne concerne que les patients âgés de plus de 10 ans.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion