Amendement N° 377 (Retiré avant séance)

Statut de l'élu local


( amendements identiques : 9 63 64 65 66 67 114 160 298 302 378 )

Déposé le 4 mars 2024 par : M. Théophile.

Photo de Dominique Théophile 

Texte de loi N° 20232024-367

Après l'article 22

Après l’article 22

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le titre V du livre II du code des assurances, il est inséré un titre V ... ainsi rédigé :

« Titre V ...
« L’assurance des risques liés à l’exercice d’un mandat électif
« Art. L. 253-1. – Tout titulaire d’un mandat électif qui n’a pu obtenir la souscription d’un contrat auprès d’au moins deux entreprises d’assurance couvrant en France les risques de dommages des biens meubles et immeubles tenant lieu de permanence électorale ou accueillant des réunions électorales peut saisir un bureau central de tarification prévu à l’article L. 212-1.
« Le bureau central de tarification fixe le montant de la prime moyennant laquelle l’entreprise d’assurance intéressée est tenue de garantir le risque qui lui a été proposé. Il peut déterminer le montant d’une franchise qui reste à la charge de l’assuré.
« Toute entreprise d’assurance qui maintient son refus de garantir le risque dont la prime a été fixée par le bureau central de tarification est considérée comme ne fonctionnant plus conformément à la réglementation en vigueur. Elle encourt, selon le cas, soit le retrait des agréments prévus aux articles L. 321-1, L. 321-7 et L. 329-1, soit les sanctions prévues à l’article L. 363-4.
« Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du présent article, notamment les critères permettant, en fonction de chaque scrutin, de définir les modalités de saisine du bureau central de tarification applicables aux candidats à un mandat électif public. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement, dont la rédaction est tirée de la proposition de loi renforçant la sécurité des élus locaux et la protection des maires en cours d'examen, vise à permettre aux titulaires de mandat

électif n’ayant pu obtenir un contrat assurantiel auprès d’au moins deux entreprises de saisir le bureau central de tarification pour faciliter leurs démarches et permettre la souscription de telles garanties. Élus locaux et parlementaires essuient en effet régulièrement des refus d’assurance pour la couverture de permanences qui font en effet l'objet d'un nombre croissant de dégradations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion