Amendement N° COM-168 rectifié (Irrecevable)

Commission des affaires économiques


( amendements identiques : COM-169 COM-169 )

Déposé le 30 mai 2024 par : MM. Buval, Fouassin, Buis, Patriat, Théophile, Patient, Omar Oili, Mohamed Soilihi, Mme Phinera-Horth, M. Kulimoetoke, Mme Nadille, M. Rohfritsch, Mme Schillinger, MM. Rambaud, Lévrier, Lemoyne, Iacovelli, Haye, Mmes Havet, Duranton, Cazebonne, M. Bitz.

Photo de Frédéric BUVAL Photo de Stéphane FOUASSIN Photo de Bernard Buis Photo de François Patriat Photo de Dominique Théophile Photo de Georges Patient Photo de Saïd OMAR OILI Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Mikaele Kulimoetoke Photo de Solanges NADILLE 
Photo de Teva Rohfritsch Photo de Patricia Schillinger Photo de Didier Rambaud Photo de Martin Lévrier Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Xavier Iacovelli Photo de Ludovic Haye Photo de Nadège Havet Photo de Nicole Duranton Photo de Samantha Cazebonne Photo de Olivier BITZ 

Texte de loi N° 20232024-573

Après l'article 14

Après l'article 14

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la première phrase du septième alinéa de l’article L. 452-1 du code de la construction et de l’habitation, après les mots : « de l’union », sont insérés les mots : «, de l’Union sociale pour l’habitat Outre-mer ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose de consacrer l’existence de l’Union sociale pour l’habitat Outre-mer (USHOM) en l’inscrivant parmi les organismescités dans le CCH.

Instance fédérant les bailleurs sociaux ultramarins et partenaire des collectivités des Outre-mer, l’USHOM accompagne avec efficacité le déploiement des politiques publiques sur nos territoires.

Signataire du Plan logement outre-mer (PLOM), porteuse de projets d’intérêt général, il importe que la représentativité et l’action de l'USHOM soient inscrites au code de la construction et de l’habitation pour permettre notamment la continuité des projets d’intérêt général, qu'elle mène avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux dans toutes les Outre-mer.

La reconnaissance d’une structure dédiée à l’Outre-mer permet de mieux aligner les actions de l'USHOM avec les objectifs nationaux et les réglementations en matière de construction et de logement. Cela garantit que les initiatives de l'USHOM sont en harmonie avec les lois et les directives nationales, facilitant ainsi une mise en œuvre plus efficace et coordonnée des politiques de logement.

Dans le cadre du PLOM, l'USHOM, reconnue dans le CCH, peut jouer un rôle encore plus actif et structurant dans la mise en œuvre des politiques de logement dans les territoires d'outre-mer.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution (cavalier) par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion