18 juillet 2012

Proposition de loi N° 679 (2011-2012)

visant à un contrôle des comptes des comités d'entreprises visant à établir un contrôle des comptes des comités d'entreprises

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, l'employeur est tenu d'organiser la mise en place d'un comité d'entreprise (C.E) assurant d'une part des attributions économiques et d'autre part des attributions sociales et culturelles.

Un C.E est financé annuellement par deux subventions de l'employeur : la subvention de fonctionnement et la contribution aux activités sociales et culturelles.

Il est normal que les C.E maîtrisent pleinement et librement les fonds qui leur sont versés mais ceux-ci devraient être mieux contrôlés et soumis à plus de transparence.

En effet, les dérives des comptes des C.E de plusieurs grandes entreprises se sont multipliées ces dernières années : Air France, SNCF, RATP, Disneyland Paris.

Récemment encore, l'impossibilité d'exercer un contrôle sur les comptes du C.E de SeaFrance a contribué aux difficultés financières de cette entreprise.

Quant à la Cour des comptes, elle a dénoncé à plusieurs reprises la gestion...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion