Commission des affaires sociales

Réunion du 28 octobre 2013 : 3ème réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • CHSCT
  • COR
  • fiche
  • recommandations

La réunion

Source

Au cours d'une deuxième réunion tenue dans l'après-midi, sous la présidence de Mme Annie David, présidente, la commission procède à la suite de l'examen des amendements sur le projet de loi n° 71 (2013-2014), adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, garantissant l'avenir et la justice du système de retraites dont Mme Christiane Demontès est la rapporteure.

Article additionnel après l'article 2

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

Les amendements n° 254 et 401 rectifié porteraient l'âge légal de départ en retraite à 65 ans et le n° 253 à 63 ans. J'y suis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 254 et 401 rectifié, et 253.

Je suis défavorable au rapport que propose l'amendement n° 362, parce que les taux de remplacement entre secteurs public et privé sont très proches ; les écarts de niveau entre les pensions moyennes tiennent à des structures d'emploi différentes.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Marie Vanlerenberghe

Je n'ai pas le sentiment que ce soit totalement établi par le rapport Moreau, rédigé par douze hauts fonctionnaires. Le Parlement pourrait s'intéresser plus précisément à ce sujet.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Marie Vanlerenberghe

C'est Mme Moreau qui dit ça. Le COR pourrait y réfléchir, comme il l'a fait pour les retraites par points.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 362.

Article 2 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

L'amendement n° 395 prévoit de supprimer cet article. J'y suis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 395.

Article additionnel après l'article 2 bis

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

L'amendement n° 176 rectifié, qui propose un rapport sur l'évolution à long terme des écarts de pension entre les hommes et les femmes, est en grande partie satisfait par le rapport prévu par l'article 2 bis.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 176 rectifié, 178 rectifié et 184 rectifié.

Nous avons déjà rejeté l'amendement n° 339 rectifié, qui demande un autre rapport.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 339 rectifié.

Article 3

Je suis défavorable à l'amendement de suppression n° 255. Le système issu de la loi de 2010 a montré ses limites, et le dispositif proposé par le Gouvernement, qui remplace deux organismes par un seul, s'analyse comme une simplification.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 255.

L'amendement n° 256 confierait une grande réflexion nationale sur les conditions d'une réforme systémique des retraites au Copilor... qui sera supprimé. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 256.

L'amendement n° 324 rectifié prévoit la présentation par le COR d'un rapport triennal sur les fins de carrière. Nous l'avions déjà accepté la semaine dernière. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 324 rectifié.

Je suis défavorable à la suppression du comité de suivi des retraites que propose l'amendement n° 396 rectifié.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 396 rectifié.

Il n'est pas souhaitable que deux députés et deux sénateurs participent au comité de suivi des retraites, comme le préconise l'amendement n° 375 rectifié. Les parlementaires, qui siègent déjà au COR, doivent laisser ce travail aux experts.

Debut de section - PermalienPhoto de Claude Domeizel

Cela mettrait les parlementaires dans une situation inconfortable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 375.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

L'amendement n° 316 est de bon sens : il explicite l'impossibilité pour les membres et le président du comité de suivi des retraites d'exercer un mandat auprès d'une caisse de retraite. Cela va mieux en le disant. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 316.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

Le comité de suivi des retraites étant chargé de préserver l'équilibre financier du système par ses recommandations, il n'a pas, comme le propose l'amendement n° 257 à examiner la qualité du service rendu aux usagers par les organismes assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires et par les services de l'Etat chargés de la liquidation des pensions.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 257.

L'amendement n° 258 propose une étude par le comité de suivi des retraites des conditions de faisabilité d'une réforme systémique de la prise en charge collective du risque vieillesse. Pour les raisons déjà évoquées tout à l'heure, je propose un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 258.

Je souhaite le retrait de l'amendement n° 100, parce que, s'il convient de lutter contre les inégalités salariales et professionnelles entre les hommes et les femmes, la mission du comité de suivi est différente. Retrait.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 100.

L'amendement n° 109 est satisfait par l'alinéa 29.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 109.

Demande de retrait pour l'amendement n° 98 : nous sommes ici sur des questions d'emploi et non de retraites.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 98.

L'amendement n° 99 appelle un commentaire similaire : la question qu'il pose relève du Haut Conseil du financement de la protection sociale.

La commission émet une demande de retrait de l'amendement n° 99.

Le comité de suivi vise essentiellement à corriger les déséquilibres du système à cadre constant. Il incombe au pouvoir politique de décider de compléter les ressources existantes par de nouvelles sources de financement. Retrait ou rejet de l'amendement n° 102.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 102.

Même avis sur l'amendement n° 103 : la décision revient au pouvoir politique.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 103.

Pour des raisons similaires, je demande le retrait de l'amendement n° 104, relatif à la prise en compte des années d'études dans la durée de cotisation.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 104.

L'amendement n° 325 rectifié du groupe écologiste, est satisfait par le texte existant.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 325 rectifié.

Avec l'amendement n° 16 rectifié bis, le premier d'une série orientant le travail du comité de suivi, celui-ci ne pourrait recommander une augmentation de la durée d'assurance au-delà de celle prévue par la loi. Le législateur n'a pas à lui indiquer dans quel sens travailler. C'est une question de principe.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

Les recommandations sont faites au Gouvernement, qui prend les décisions et les soumet au Parlement. Retrait.

Debut de section - PermalienPhoto de Claude Domeizel

Lui dicter ses conclusions irait à l'encontre de l'indépendance que nous avons voulue pour le comité de suivi.

Debut de section - PermalienPhoto de Annie David

Selon les orientations données par le pouvoir politique, les solutions peuvent varier.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

Le comité pourra toujours faire des recommandations allant dans le sens de ces orientations, mais ce n'est pas à la loi de les prédéterminer.

Debut de section - PermalienPhoto de Dominique Watrin

Quel paradoxe ! Vous rejetez nos amendements, qui offrent des pistes, qui ne seraient pas convenables, et vous voulez maintenant que le comité de suivi mène ses investigations en toute liberté ?

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

Mon avis est le même sur tous les amendements. Chaque année le COR fait des analyses et des diagnostics, grâce auxquels le comité de suivi présente des recommandations au pouvoir politique, qui est libre de s'en emparer.

Debut de section - PermalienPhoto de Claude Domeizel

Pourquoi ne pas rédiger nous-mêmes les rapports et les recommandations du comité de suivi ?

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 16 rectifié bis.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 386 rectifié.

L'amendement n° 105 supprime la possibilité pour le comité de suivi de recommander des transferts en provenance du Fonds de réserve des retraites (FRR). Les dispositions de l'alinéa 24 protègent le FRR de tout usage hors circonstances ponctuelles et exceptionnelles. Retrait ou rejet.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 105.

L'amendement 106, qui ouvre la possibilité de recommandations du comité de suivi sur l'élargissement de l'assiette des cotisations et contributions sociales, contreviendrait à l'indépendance de celui-ci.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 106.

L'amendement n° 107 demande au comité de suivi des recommandations sur les ressources issues d'une taxation de la spéculation susceptible d'être affectée au FRR. Même demande de retrait.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 107, 101, 259 et 110.

Même avis sur l'amendement n° 111 qui devrait d'ailleurs viser les alinéas 35 et 36.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 111.

L'amendement n° 326 rectifié obligerait le comité de suivi à prouver la neutralité d'un allongement de la durée d'assurance au regard du chômage et de l'espérance de vie en bonne santé. Même avis que précédemment.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 326 rectifié.

Article 4

Les amendements n° 260, 327 rectifié, 359, 376 rectifié et 397 supprimeraient l'article 4. Le retour à l'équilibre exige des efforts partagés entre les actifs, les employeurs et les retraités. J'y suis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n°s 260, 327 rectifié, 359, 376 rectifié et 397.

De repli, l'amendement n° 112 remettrait en cause l'équilibre de la réforme, de même que les suivants.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 112, 113 à 117.

Avis défavorable à l'amendement n° 118, qui supprimerait le CICE.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 118.

Les amendements n°s 119 et 15 rectifié bis supprimeraient le report au 1er octobre de la revalorisation des pensions. J'y suis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 119 et 15 rectifié bis.

Les amendements n°s 3 rectifié, 120, 328 rectifié et 390 rectifié maintiennent la revalorisation des pensions au 1er avril pour les retraités non imposables. Nous sommes sur des dispositifs différents. Certains retraités ne sont pas imposables non pas à cause de leurs revenus, mais à cause de niches fiscales, comme le chèque emploi service. La non-imposition n'est pas calculée stricto sensu sur les revenus. J'y suis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Ronan Kerdraon

Je maintiens la position que j'avais exprimée la semaine dernière sur cet amendement.

Debut de section - PermalienPhoto de Claude Domeizel

Le but recherché est louable, mais on ne connaît pas l'impact financier. J'y suis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Génisson

La question mérite d'être posée à la ministre, pour connaître l'étendue de la mesure par rapport aux toutes petites pensions.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n°s 3 rectifié, 120, 328 rectifié et 390 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

L'amendement n° 121 exclurait les pensions inférieures au seuil de pauvreté du champ de l'article. J'y suis défavorable, à cause de l'obligation de réexaminer chaque année la situation du pensionné pour déterminer la date de valorisation de sa pension. En outre, le seuil de pauvreté, qui ne fait pas l'objet d'une définition légale, s'apprécie au niveau du ménage, non de l'individu.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 121.

Je suis défavorable à l'amendement n° 122, comme à l'amendement n° 377 que nous verrons tout à l'heure, parce qu'en maintenant la revalorisation au 1er avril pour les pensions portées au minimum contributif, il est susceptible de créer une rupture d'égalité.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 122.

L'amendement n° 123, qui maintient la revalorisation au 1er avril pour les retraités imposables pour la première fois en 2013, appelle le même avis défavorable que le précédent.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 123.

Retarder la revalorisation des pensions d'invalidité au 1er octobre serait contraire aux intentions des auteurs de l'amendement n° 124.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 124.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 377 rectifié.

En maintenant la revalorisation au 1er avril pour les pensions exonérées de CSG, les amendements n°s 125 et 392 rectifié pourraient provoquer des ruptures d'égalité : l'imposabilité s'apprécie au niveau de l'ensemble des revenus du foyer, alors que la pension dépend des droits accumulés. Avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Dominique Watrin

Nous prenons acte du fait que vous n'acceptez aucun élargissement du champ des exonérations.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 125, 392 rectifié et 391 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

L'amendement n° 126 risquerait également de créer une rupture d'égalité. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 126, 127 et 128.

Nous aurions pu envisager le rapport demandé par l'amendement n° 130 si le COR ne pouvait déjà se saisir de ces questions.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 130 et 131.

Article additionnel après l'article 4

L'amendement n° 134 aurait pour effet de porter à 72 % le taux marginal maximal d'imposition des revenus du patrimoine contre 57 % pour les revenus d'activité. Je crains que le juge constitutionnel ne considère que cela ferait peser sur une catégorie de contribuables, une charge excessive en regard du principe d'égalité.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 134 et 262.

Avis défavorable à l'amendement n° 263 : la cotisation des fonctionnaires augmente depuis 2010 pour arriver à la convergence vers 2020.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 263.

L'amendement n° 132 suggère encore un rapport dont le COR peut très bien prendre l'initiative.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 132 et 133.

Encore un rapport avec l'amendement n° 261, mais cette fois sur la création d'une caisse de retraite pour la fonction publique d'Etat.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 261.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

Même avis défavorable à l'amendement n° 264, qui accélère l'alignement des taux de cotisation des assurés relevant des régimes spéciaux.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 264.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Génisson

Bien que je comprenne la position de la rapporteure, je crois qu'il faudra en tout état de cause que ce rapport soit rédigé.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 329 rectifié.

Article 4 bis

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 135.

Article 5

Négocier au niveau des branches introduirait d'importantes inégalités. Avis défavorable à l'amendement n° 265.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 265.

Comment ne pas établir de seuils minimaux de pénibilité, alors que nous avons déjà des seuils au-delà desquels l'employeur est fautif ? Avis défavorable à l'amendement n° 137.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 137.

Je souhaiterais entendre les explications du Gouvernement sur l'amendement n° 138 qui requiert l'avis conforme des partenaires sociaux pour la détermination des seuils d'exposition aux facteurs de pénibilité.

La commission demandera l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 138.

Avec l'amendement n° 139, nous sommes dans le mélange des genres : ni le comité d'entreprise, ni le CHSCT ne sont habilités à traiter des situations personnelles. Retrait ou avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

La fiche individuelle n'est pas liée au poste, mais à la personne.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

L'Assemblée nationale a prévu que l'employeur remettra chaque année un rapport sur l'utilisation de la fiche de prévention et l'évolution des conditions de pénibilité dans l'entreprise au CHSCT, qui émettra un avis sur ce document.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Génisson

Il faut bien distinguer le poste et la personne qui l'occupe, et dont il faut protéger la situation privée.

Debut de section - PermalienPhoto de René-Paul Savary

Le CHSCT parle des postes de travail et l'on voit la personne sur le poste. Il n'y a pas incompatibilité.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Marie Vanlerenberghe

Il n'est pas possible de consulter le CHSCT ou les délégués du personnel sur les fiches individuelles. En revanche un rapport d'ensemble reste possible.

Debut de section - PermalienPhoto de Annie David

Il est bien que le CHSCT, les délégués du personnel ou la médecine du travail soient consultés sur la définition de la pénibilité du poste.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 139.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

L'amendement n° 330 rectifié revient sur une discussion que nous avons déjà eue. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 330 rectifié.

L'amendement n° 136 définit dans la loi les facteurs de risque professionnel. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 136.

L'amendement n° 141 est satisfait par le bilan annuel prévu par l'Assemblée nationale.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 141.

Debut de section - PermalienPhoto de Christiane Demontès

Les sanctions prévues par l'amendement n° 142 apparaissent excessives.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 142.

Le code du travail prévoit déjà que les ayants droit d'un salarié décédé peuvent obtenir copie de la fiche. Un salarié invalide pouvant en demander communication à tout moment, l'amendement n° 143 est inutile.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 143.

Je souhaite le retrait l'amendement n° 308. Il revient au chef d'entreprise utilisateur de fournir les informations nécessaires aux entreprises de travail temporaire.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 308 et demandera l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 307.

Avis favorable à l'amendement n° 313.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 313.

Article 5 bis

Avis favorable à l'amendement n° 319 rectifié bis, auquel tient la délégation aux droits des femmes.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 319 rectifié bis.

Je m'en remets à la sagesse sur l'amendement n° 350 rectifié bis.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Génisson

Il faut veiller à la concordance avec le récent texte sur la parité.

Debut de section - PermalienPhoto de Annie David

L'amendement ne demande pas la parité, mais une représentation équilibrée.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Procaccia

Lorsque je défendais un amendement similaire, je m'entendais répondre que les syndicats ne le souhaitaient pas, ne serait-ce que parce que c'est impossible dans certaines branches.

La commission s'en remettra à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 350 rectifié bis.

Article 5 ter

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 398 rectifié.

EXAMEN DES AMENDEMENTS

Rapport dont la périodicité devait être rendue septennale par l'un de vos amendements Favorable Mme ROSSIGNOL 350 rect. bis Parité des délégations syndicales lors de la concertation préalable sur la modification du décret relatif aux critères de pénibilité Sagesse Article 5 ter Rapport sur la reconversion des salariés déclarés inaptes M. BARBIER 398 rect. Suppression de l'article.