Nous examinons les amendements au texte de la commission spéciale relatifs au projet de loi pour un État au service d'une société de confiance, en nouvelle lecture, en commençant par deux amendements du rapporteur, Mme Gruny, que présentera en son nom M. Luche, également rapporteur.
Article 22
L'amendement rédactionnel SOCIETE.1 est adopté.
Article 32
L'amendement corrigeant une erreur matérielle SOCIETE.2 est adopté.
Article 1er
Je défendrai lors de la séance publique l'amendement n° 10, qui met l'accent sur les personnes vulnérables.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 10.
Article 2
Avis défavorable à l'amendement de suppression n° 16, contraire à la position de notre commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 16.
L'amendement n° 9 rectifié étend le droit à l'erreur aux agriculteurs qui ont parfois des difficultés à rédiger leurs dossiers PAC, en français, avec des formulaires fournis par l'administration française.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n° 9 rectifié et 14.
Avis défavorable à l'amendement n° 17, contraire à la position de notre commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 17.
Article 2 bis A
L'amendement n° 6 étend le droit à l'erreur à toutes les communes, et non uniquement celles de moins de 3 500 habitants. Il serait dommage que toutes les collectivités ne puissent bénéficier du droit à l'erreur.
Nous en avions débattu en commission : soyons justes envers les collectivités territoriales, sans limite de seuil, et donnons-leur le même droit qu'aux entreprises ou aux particuliers. Cet amendement a été largement cosigné par nos collègues.
Le seuil de 3 500 habitants est une position de repli à conserver. Vous avez assisté à la passe d'armes lors de la commission mixte paritaire (CMP), et vu l'incompréhension de nos collègues de l'Assemblée nationale. Gardons a minima le seuil de 3 500 habitants.
J'ai parcouru le rapport de l'Assemblée nationale. Les députés ne veulent pas entendre parler des collectivités locales pour ce projet de loi, quel que soit le seuil. Il ne concerne, selon eux, que l'État et les grandes administrations publiques ; c'est un problème de fond. Dommage.
Depuis le début, nous faisons face à cette incompréhension - volontaire ? Voilà le rôle du Sénat : expliquer, par honnêteté intellectuelle, qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts entre l'État et les collectivités. Soyons offensifs et demandons une véritable compréhension et une clarification du sujet.
Quel que soit le seuil, nous subirons le même sort. Le ministre estime qu'il y a d'un côté l'État et les collectivités locales, de l'autre les entreprises et les particuliers. Or les collectivités locales ont aussi des relations avec l'administration, paient des impôts et la TVA. Elles ne sont ni des particuliers, ni des entreprises. Elles ont le droit à l'erreur comme les autres.
Faisons entendre la voix des élus ! Les maires sont sidérés de découvrir qu'ils n'auront pas ce droit à l'erreur, à la différence des entreprises et des citoyens...
Je voterai cet amendement. Après la CMP, un député me rétorquait qu'il ne pouvait y avoir de droit à l'erreur d'une administration contre une autre. Il n'avait pas compris que les collectivités ne sont pas une administration !
Adoptons un avis de sagesse, et demain, sonnons la mobilisation générale.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 6.
Article 4 bis AA
L'amendement de suppression n° 30 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 30.
Article 4 bis A
L'amendement de suppression n° 18 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 18.
Article 7
L'amendement de suppression n° 19 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 19.
Article 12
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 20.
Article 13 bis
Avis défavorable à l'amendement de suppression n° 21, contraire à la position de notre commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 21.
Article 15 bis
La commission demande le retrait de l'amendement n° 31 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 16
La commission demande le retrait de l'amendement n° 22 et, à défaut, y sera défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 23.
Article 16 bis
Avis défavorable à l'amendement n° 32, contraire à la position de notre commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 32.
Article 19
Le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) n'a pas redéposé tous les amendements qu'il avait présentés en première lecture, mais seulement les plus importants. L'Assemblée nationale a transformé l'expérimentation en généralisation... Pour plus de précaution, supprimons l'article 19.
Article 21 bis
L'amendement n° 5 est déclaré irrecevable au titre de l'article 45 de la Constitution.
Article 23 ter (suppression maintenue)
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 12.
Article 25
L'amendement n° 2 est contraire à la position de notre commission. Avis défavorable. Nous en débattrons lors de la séance publique.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 2.
Article 26
Avis défavorable à l'amendement de suppression n° 25, contraire à la position de notre commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 25.
Article 28
Avis défavorable à l'amendement de suppression n° 26 , contraire à la position de notre commission.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 26.
Article additionnel après l'article 28
L'amendement n° 33 élargit les conditions d'accès au statut de grand établissement d'enseignement supérieur. J'ai de nombreux doutes quant à sa réalisation. Nous en débattrons en séance. Sagesse.
J'avais déjà déposé cet amendement en première lecture, et souhaite le réintroduire après sa suppression à l'Assemblée nationale.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 33.
Article 29
Avis défavorable à l'amendement n° 27, contraire à la position de notre commission en première lecture.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 27.
Article 32
Avis défavorable à l'amendement n° 28, contraire à la position de notre commission.
Article 35 bis (supprimé)
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 8.
Article 38
Les amendements identiques n° 1, 11 et 29 sont contraires à la position de notre commission. Avis défavorable. Nous en débattrons en séance publique.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 3 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 40 bis
Comme notre commission spéciale a accepté, exceptionnellement, une demande de rapport, nous souhaitons faire des recommandations au Gouvernement pour qu'il tienne compte des travaux de M. Danesi pour la délégation aux entreprises et la commission des affaires européennes sur la sutransposition des directives. Ce rapport doit être étayé et répondre à nos demandes.
La commission était défavorable à toute demande de rapports. Retrait, à défaut avis défavorable à l'amendement n° 34.
Il me semblait que cette demande avait exceptionnellement été acceptée. Nous souhaitions faire part de nos pistes de réflexion au Gouvernement.
Si nous avons accepté cette demande de rapport, c'est pour connaître le point de vue du Gouvernement sur une question donnée. On ne peut donc pas lui fixer des orientations !
Je n'y serais pas opposée... Dommage de ne pas saisir cette occasion pour donner plus de visibilité aux travaux de M. Danesi. Nous avions déposé cet amendement dans cet esprit.
Vous avez eu raison de déposer cet amendement pour préciser au Gouvernement ce que nous souhaitons voir figurer dans le rapport. Mais retirez-le après le débat car cet amendement est trop détaillé.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 34 et, à défaut, y sera défavorable.
TABLEAU DES AVIS
La réunion est close à 10 heures.