Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Réunion du 26 janvier 2010 : 1ère réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • appréciation
  • associée
  • métropolitain
  • urbaines

La réunion

Source

La commission a poursuivi l'examen des amendements au texte n° 170 de la commission sur le projet de loi n° 60 (2009-2010) de réforme des collectivités territoriales.

A l'article 6 (coordination), le rapporteur a proposé d'émettre un avis défavorable à l'amendement n° 388 de M. Jean-Claude Peyronnet et des membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, prévoyant d'augmenter le nombre des membres du comité des finances locales pour prendre en compte la création de la catégorie des métropoles. Il a considéré qu'une telle modification nécessiterait une réflexion préalable. Après les interventions de MM. Bernard Frimat et Jean-Claude Peyronnet qui défendaient le principe de cet amendement, et les observations de M. Jean-Jacques Hyest, président, la commission a décidé de demander l'avis du Gouvernement.

Debut de section - PermalienPhoto de Bernard Frimat

Concernant l'amendement n° 588 de Mme Dominique Voynet et plusieurs de ses collègues, à l'article 6 bis (seuil démographique de création d'une communauté urbaine), qui tend à abaisser le seuil de création des communautés urbaines de 450 000 à 300 000 habitants, M. Bernard Frimat a estimé qu'une telle disposition permettrait de mieux distinguer les métropoles et les communautés urbaines. Il a regretté que lui soit opposé l'argument selon lequel la dotation globale de fonctionnement (DGF) étant une enveloppe fermée, il est impossible d'augmenter la fraction dont bénéficient certaines collectivités sans nuire à d'autres. Il a estimé que les dispositions concernant la DGF sont de nature législative et donc amendables par le Parlement.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Jacques Hyest

a fait valoir que le seuil de création des communautés urbaines avait été utilement relevé de 50 000 à 500 000 habitants. Il lui est apparu nécessaire de demander l'avis du Gouvernement pour avoir une idée plus précise des conséquences d'un tel amendement. La commission en a ainsi décidé.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Patrick Courtois

a estimé, concernant l'amendement n° 392 de M. Jean-Claude Peyronnet et des membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, à l'article 7 (création des pôles métropolitains), qu'il n'était sans doute pas souhaitable de supprimer le pouvoir d'appréciation du préfet pour la création des pôles métropolitains. M. Gérard Collomb a fait valoir que, s'agissant d'un processus de coopération volontaire de la part des communes qui s'associeraient en un pôle métropolitain, il n'était pas justifié de permettre au préfet d'interdire cette coopération. M. Jean-Jacques Hyest, président, a fait observer que, en tout état de cause, il était nécessaire de préserver l'appréciation du préfet sur la légalité des actes en cause.

La commission a décidé de demander le retrait de l'amendement et, à défaut, d'y être défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Jacqueline Gourault

A l'article 11 (dispositions applicables aux communes fusionnées), Mme Jacqueline Gourault est intervenue sur l'amendement n° 400 de M. Jean-Pierre Sueur et des membres du groupe socialiste et apparentés, prévoyant la faculté, pour le préfet, de prononcer la défusion d'une commune anciennement associée, approuvée par une consultation des électeurs inscrits dans cette section électorale. Elle a remarqué que certaines communes associées, pour échapper à une cohabitation conflictuelle, souhaitaient reprendre leur liberté pour adhérer à une communauté de communes.

La commission a adopté l'avis défavorable proposé par le rapporteur.

La commission a examiné l'amendement n° 506 rectifié de M. Jacques Mézard et plusieurs de ses collègues, qui vise à mettre fin au régime des sections de communes. M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur, a demandé le retrait de cet amendement considérant qu'une telle mesure nécessitait une réflexion approfondie en raison de ses implications. Il a précisé qu'il demanderait au Gouvernement de s'engager à présenter un projet en ce sens.

Debut de section - PermalienPhoto de Anne-Marie Escoffier

a indiqué que, par cet amendement, ses auteurs voulaient souligner la nécessité de réexaminer ce dispositif. Après l'intervention de M. Jean-Jacques Hyest, président, la commission s'est prononcée pour le retrait de cet amendement.

Sur l'ensemble des amendements examinés, la commission a adopté les avis suivants :