Amendement N° 182 (Rejeté)

Dépôts rattachés pour ordre au procès-verbal de la séance du 21 septembre 2006

Discuté en séance le 23 octobre 2006
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 685 )

Déposé le 9 octobre 2006 par : MM. Saunier, Courteau, Reiner, Raoul, Pastor, Repentin, Ries, Teston, Bel, Mme Bricq, MM. Sergent, Rainaud, Piras, Dussaut, Mélenchon, Tropeano, Mmes Alquier, Herviaux, Printz, Demontès, Jarraud-Vergnolle, MM. Lagauche, C. Gautier, Mme Khiari, les membres du Groupe Socialiste et apparentés.

Photo de Claude Saunier Photo de Roland Courteau Photo de Daniel Reiner Photo de Daniel Raoul Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Thierry Repentin Photo de Roland Ries Photo de Michel Teston Photo de Jean-Pierre Bel Photo de Nicole Bricq Photo de Michel Sergent Photo de Marcel Rainaud 
Photo de Bernard Piras Photo de Bernard Dussaut Photo de Jean-Luc Mélenchon Photo de Robert Tropeano Photo de Jacqueline Alquier Photo de Odette Herviaux Photo de Gisèle Printz Photo de Christiane Demontès Photo de Annie Jarraud-Vergnolle Photo de Serge Lagauche Photo de Charles Gautier Photo de Bariza Khiari 

Avantl'article 14, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement présente chaque année au Parlement un plan de transition énergétique.

Ce document fixe les objectifs généraux du Gouvernement, remis à jour, en matière de transition énergétique, pour les années 2010, 2015, 2020, 2025 et 2030. Il décline ces objectifs généraux en feuilles de route pour chaque filière énergétique alternative aux énergies fossiles.

Le Parlement examine et vote ce document chaque année.

Exposé Sommaire :

Cet amendement tend à instituer un document gouvernemental, appelé "plan de transition énergétique", qui fait la lumière sur les objectifs généraux du gouvernement en la matière.

Un tel document est indispensable. En effet, éviter une crise énergétique, développer de nouvelles filières, construire de nouvelles infrastructures de transport ou rénover le bâti existant suppose d'anticiper. Il est également important de jouer la carte de la transparence pour associer au mieux la représentation nationale et les citoyens à des décisions qui engagent lourdement la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion